Auchan, Intermarche, Carrefour… La liste des glaces rappelees s-allonge

Le soleil et les fortes chaleurs de ces derniers jours, vous ont sûrement donné des envies de glaces. Mais attention, si vous avez dévalisé les rayons de votre supermarché ! Les autorités françaises ont lancé un rappel sur plusieurs lots de glaces, car elles contiennent des produits classés cancérogènes. Plus d'une centaine de produits est concernée. Retrouvez les références pointées du doigt dans notre diaporama. 

Si vous êtes en possession d’un paquet de glace ou d’un pot de crème glacée contaminés, il est recommandé de ne pas les consommer. Il est aussi conseillé de se rendre dans votre magasin afin de connaître les modalités de retour et de remboursement.

Rappel de glaces : l’oxyde d’éthylène en cause

Les autorités sanitaires françaises ont lancé cette procédure après la détection de "la présence de résidus d’un produit chimique, l’oxyde d’éthylène, à une teneur supérieure à la limite maximum réglementaire dans certains lots de crème glacée".

Il s’agit d’une “substance classée comme agent cancérogène, mutagène et reprotoxique (CMR), dont l'utilisation est interdite dans l'Union européenne en tant que produit de protection des denrées alimentaires et des aliments pour animaux depuis 2011". Toutefois, la DGCCRF précise dans son communiqué du 15 juin 2021 qu’elle n’a “pas connaissance de signalements d'intoxication de consommateur à l'oxyde d'éthylène en lien avec les produits rappelés".

Les glaces ne sont pas les seuls produits contenant une quantité d'oxyde d'éthylène largement supérieure à la réglementation (fixée à 0,05 mg/kg). Plus de 7000 références de produits de consommation très divers souffrent du même défaut et font l’objet d’un rappel.

La liste complète, mise à jour régulièrement, est disponible sur le site du ministère de l’Économie. Y sont inscrits entre autres des gâteaux apéritifs, pains, burgers, biscottes, céréales, thés et cafés, plats préparés, tartinables, huiles et sauces, biscuits sucrés ou encore des fromages.

En participant à notre grand jeu de l'été, remportez des chèques cadeaux d'une valeur de 500 € et un mois gratuit à notre offre de divertissement Hedony !

Sources

Rappel de produit contenant du sésame Glaces et sorbets, DGCCRF, 14 juin 2021

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.