En pleine période estivale, ne vous jetez pas tête baissée sur les glaces ! En effet, la marque Häagen-Dazs, détenue par le groupe américain General Mills, a procédé hier au rappel volontaire et préventif de quatre lots de crèmes glacés à la vanille, son produit phare. L’entreprise a détecté des traces d’oxyde d’éthylène dans certains produits. L’oxyde d’éthylène est un pesticide toxique incolore et très inflammable, interdit en Europe depuis 2011.

Rappel : quelles crèmes glacées sont concernées ?

Les quatre lots de glace à la vanille faisant l’objet d’un rappel immédiat sont les suivants :

  • Le format 460 ml ;
  • le format 650 ml ;
  • les petits pots de 95 ml ;
  • Et les lots de quatre de la gamme Vanilla Collection.

Pour ces quatre produits, la date à surveiller se situe entre le 06/07/2022 et le 21/05/2023.

À l’origine de ce retrait, le groupe évoque : "des traces qui peuvent être attribuées à un ingrédient (l'extrait de vanille) livré par l'un de nos fournisseurs. La présence résiduelle d'ETO (Oxyde d’éthylène) dépasse légèrement les seuils de détection analytique.”

Les retraits ont lieu dans toute la France et de nombreux distributeurs sont concernés. Parmi eux, Auchan, Carrefour, Casino, Cora Franprix, Intermarché, Leclerc ou encore Monoprix.

“Aucun autre produit Häagen-Dazs n’est concerné”, affirme General Mills. Le groupe s’excuse auprès de ses consommateurs pour le “désagrément occasionné par ce rappel”.

“Il est demandé aux personnes ayant acheté l’un de ces produits de le jeter et de contacter General Mills”, précise le géant agroalimentaire. Un remboursement sera ensuite proposé aux clients. Le service consommateur répondra aux questions des consommateurs concernés à ce numéro gratuit : 08 00 33 32 31.

Oxyde éthylène : quels dangers pour la santé ?

Ce produit toxique est classé comme “agent cancérogène". En effet, il s’agit d’un gaz utilisé comme pesticide qui tue les moisissures et les champignons dans les cultures. Pour cette raison, il a été classé dans le groupe 1 des agents cancérogènes, d’où son interdiction en Europe. Il existe tout de même une tolérance, la teneur maximale autorisée par le règlement CE n°396/2005 est de 0,05 mg/kg. Tout dépassement entraîne des retraits de produits, car cela peut nuire à la santé.

En effet, une trop forte dose peut entraîner des désagréments sur le court terme comme des irritations du nez et de la gorge. Les symptômes peuvent comprendre des maux de tête, des nausées, des étourdissements, de la somnolence et de la confusion. Une exposition sévère peut mener jusqu’à la perte de conscience.

L’oxyde éthylène est également corrosif et peut irriter la peau et les yeux, pouvant conduire à de la cécité. Ce gaz peut avoir de nombreux effets plus graves sur la santé. Il est notamment associé à un risque accru de cancer du sang et impacter la reproduction ainsi que le développement de l’enfant à naître.

De nouvelles glaces Häagen-Dazs ont été rappelées le 29 juillet 2022. Cette fois-ci pour la présence d'une substance chimique polluante, appelée 2-Chloroéthanol.

Sources

https://rappel.conso.gouv.fr/fiche-rappel/7582/Interne

https://www.cchst.ca/oshanswers/chemicals/chem_profiles/ethylene_oxide.html

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.