Rappel : des boîtes de sardines Connetable peuvent contenir des morceaux de verre

Vous avez récemment acheté des boîtes de sardines ? Vérifiez bien leur marque et le numéro de lot. Des conserves vendues chez Auchan et Carrefour sont suspectées de contenir des morceaux de verre. Les consommer peut s’avérer très dangereux !
Rappel : des boîtes de sardines Connetable peuvent contenir des morceaux de verreAdobe Stock

Elles se conservent longtemps, nous font gagner un temps précieux pour un repas rapide et s’intègrent facilement dans une salade composée : les boîtes de conserve sont très pratiques ! Mais elles peuvent aussi nous réserver quelques mauvaises surprises…

Des boîtes de sardines au piment de Cayenne de la marque Connetable font actuellement l’objet d’un rappel. Et pour cause : elles pourraient contenir des morceaux de verre ! Les consommer vous expose donc à un risque de perforation du tube digestif… Une mésaventure dont on préfèrerait tous se passer.

Quelles sont les boîtes de sardines concernées par ce rappel ?

Les produits concernés par cette mesure de retrait sont conditionnés en boîte de 135 g, et sont identifiables par leurs code-barres et numéros de lots. Nous vous détaillons les références potentiellement dangereuses ci-dessous.

  • Code-barres : 3 263670 126716
    • Numéro de lot : 04 2025/ S00970183.
  • Code-barres : 3 263670 126730
    • Numéro de lot :
      04 2025/ S00970164
      04 2025/ S00970183
      04 2025/ S00970205.

Plusieurs boîtes ont été vendues avant le retrait des produits en rayon, notamment dans les magasins Auchan et Carrefour. Il est recommandé de ne pas consommer ces sardines et de les rapporter au point de vente pour se faire rembourser.

La conserverie CHANCERELLE, qui fabrique ces produits, se tient à la disposition des consommateurs par téléphone au 02 30 14 02 00 (du lundi au vendredi 8h-12h & 13h30-16h30) et par mail : [email protected]

Avaler un morceau de verre : quels sont les risques ?

Avaler son chewing-gum, un petit bout d’os ou encore un morceau de plastique à force de mâchonner son stylo… l’ingestion de corps étrangers est plus fréquente qu’il n’y paraît. Dans 90 % des cas, cela n’est pas très grave : l’objet en question va passer naturellement dans le tube digestif et être éliminé par les selles.

Mais lorsque l’objet est pointu ou tranchant - comme c’est le cas d’un morceau de verre - les conséquences peuvent être bien plus graves. Vous risquez, en effet, une perforation du tube digestif, pouvant conduire à une hémorragie interne. Idem si le corps étranger est trop gros, où vous risquez, dans ce cas, une occlusion intestinale. Dans les deux cas, l’absence de prise en charge rapide peut entraîner une péritonite.

Ainsi, une manœuvre non-chirurgicale va être nécessaire dans environ 9 % des cas pour retirer l’objet ingéré, les 1 % restant nécessitant une opération d’extraction. Si vous constate l’apparition de symptômes tels que des douleurs abdominales, une fièvre et des vomissements après avoir avalé un corps étranger, consultez sans tarder.

En l’absence de signes inquiétants, buvez simplement beaucoup d’eau, et mangez de la mie de pain pour l’aider à glisser plus facilement dans le tube digestif.

Sardines : quels sont leurs bienfaits pour la santé ?

Après vérification, les boîtes de sardines que vous venez d’acheter ne font par partie des lots rappelés. Une bonne nouvelle ! Vous allez donc pouvoir les déguster sans risque. Mais savez-vous exactement quels sont les bienfaits des sardines, pour votre santé ?

Les sardines font partie des poissons gras, et sont ainsi une excellente source d’omégas-3. Ces bons acides gras sont reconnus pour lutter contre le mauvais cholestérol et l’athérosclérose, mais aussi pour réduire la pression artérielle.

Par ailleurs, ce poisson est aussi une source de protéines, qui essentielles au bon fonctionnement de vos muscles. Par sa richesse en phosphore et en vitamine D, la sardine contribue également à la bonne santé des os et des dents, et joue donc un rôle dans la prévention de l’ostéoporose.

Notez enfin que ce petit poisson d’eau de mer vous apporte du sélénium et du coenzyme Q10, de puissants antioxydants.

Contribuez à sauver des milliers d'enfants : en savoir plus sur le leg Unicef

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):

Rappels qualité, Auchan.

Rappels produits, Carrefour.