Soyez vigilants si vous venez d'acheter de la mousse au chocolat dans un magasin Carrefour. L’enseigne procède à ce jour au retrait de la vente de lots de mousse chocolatée végétarienne. Le problème : "un défaut d’étiquetage sur l’allergène lait", évoque l’enseigne Carrefour dans un communiqué.

L’ensemble du lot se voit donc retiré de la commercialisation. "Il est recommandé aux personnes allergiques qui détiendraient des produits appartenant au lot décrit ci-dessus de ne pas les consommer et de les détruire, ou de se les faire rembourser", ajoute la marque.

En effet, l’ingestion de l’allergène lait par un consommateur sensible peut entraîner des réactions allergiques graves. Les personnes qui auraient consommé le produit mentionné ci-dessus et qui présenteraient une réaction allergique, sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation.

Les références du produit concerné par le rappel

Les lots concernés par le rappel se présentent sous la forme de barquettes en plastique avec un étui en carton. Les consommateurs sont invités à les rapporter au point de vente pour bénéficier d’un remboursement. Le service consommateur de la marque se tient à votre disposition et répondra à toutes vos questions par téléphone au 09 69 39 7000 (appel non surtaxé).

  • Marque : Carrefour Veggie
  • Référence du produit : Mousse au chocolat noir Veggie
  • Gencod : 3 560 071 182 120
  • N° des lots : G399260L - G389267S
  • Format : 140 g (2 x 70 g)
  • Date limite de consommation (DLC) : 22/10/2019, 29/10/2019, 04/11/2019, 12/11/2019, 19/11/2019
  • Code EMB : EMB 33056F

Allergie au lait : les signes qui doivent vous alerter

L'allergie aux protéines du lait de vache peut se manifester par des réactions immédiates survenant moins de deux heures après l'ingestion. On note une urticaire et des signes digestifs aigus (vomissements, douleurs abdominales, diarrhée avec parfois présence de sang dans les selles).

Les cas les plus sévères d'allergie au lait peuvent développer des symptômes respiratoires allant jusqu'au choc anaphylactique. La personne est d'abord très pâle, puis elle développe un œdème et suffoque. En cas de symptômes respiratoires, la prise en charge médicale doit être immédiate.

Allergie au lait et intolérance au lactose : à ne pas confondre !

Les personnes susceptibles d’être allergiques au lait (ou plus exactement allergiques aux protéines présentes dans le lait) sont en principe des jeunes enfants. En effet, ce type d’allergie est assez rare chez les adultes, et pour les enfants concernés, elle disparaît avant l’âge de six ans. Elle est due à un dérèglement du système immunitaire. Ainsi, en présence de ces protéines, le corps déclenche une importante réaction allergique.

Or, contrairement aux allergies aux protéines de lait qui n’affectent que les nourrissons, l’intolérance au lactose touche presque exclusivement des adultes (10 % d’entre eux sont concernés). Les réactions sont beaucoup moins violentes qu’en cas d’allergie au lait. Il s’agit généralement de ballonnements, de gaz et de troubles du transit passagers.

De plus, il existe des degrés d’intolérance au lactose. Certaines personnes allergiques pouvant consommer de petites quantités de lait de façon fractionnée en cas d’intolérance légère.

Vivre une vie professionnelle qui correspond à vos aspirations c’est possible et c'est gratuit ! On vous dit tout ici >

Sources

Rappel mousse au chocolat noir Carrefour Veggie, Carrefour, 23 octobre 2019

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.