Rappel de masques capillaires qui contiennent une substance toxique

Des masques capillaires de marque Oh K! sont rappelés par leur fabricant. Ils contiendraient une substance toxique, et ne doivent pas être utilisés.

Vous avez acheté des cosmétiques Oh K! récemment ? Vérifiez bien leur étiquette avant usage. Des masques pour cheveux de cette marque font actuellement l’objet d’un rappel. En cause, la présence d’une substance toxique dans ces produits.

Quel soin capillaire est concerné par ce rappel ?

  • Référence : Oh K! Hair Mask
  • Marque : Oh K!
  • Code EAN : 5037200047288

Il s’agit d’un produit cosmétique coréen destiné à nourrir les cheveux abîmés et cassants, qui hydrate la fibre capillaire en profondeur. Malheureusement, dans le lot qui fait l’objet d’une mesure de retrait pour faire plus de mal que de bien à votre chevelure.

La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes recommande de ne pas utiliser ce soin, et de les rapporter dans son magasin d’achat.

Comment bien utiliser vos produits cosmétiques ?

L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé rappelle l’importance de bien lire l’étiquetage des produits que vous achetez, avant de les étaler sur votre corps, vos cheveux ou votre visage.

Consultez la liste des ingrédients

En premier lieu, portez attention à la composition des cosmétiques. Si vous présentez une quelconque allergie, cela permet de détecter si le produit contient un ou des allergènes, et ainsi d’éviter une réaction. Conservez également l’emballage et la notice de vos produits : en cas de réaction inattendue, le diagnostic du médecin s’en trouvera facilité.

Respectez les précautions d’emploi

“Lisez attentivement le mode et les précautions d’emploi avant la première utilisation d’un produit cosmétique” indique l’ANSM dans ses recommandations de bon usage des produits cosmétiques. Il faut notamment respecter la zone où il doit être utilisé, la fréquence d’utilisation, la durée d’application et le rinçage si celui-ci est nécessaire.

Des mises en gardes peuvent aussi figurer sur l’emballage, par exemple : “éviter le contour des yeux”, “en cas de projection dans les yeux, les rincer immédiatement” ; de même que des consignes de non-exposition au soleil après utilisation.

Respectez la durée de vie du produit

Certains produits présentent une date de durabilité minimale, à titre indicatif. Si la dépasser de quelques semaines n’est pas gênant, évitez toutefois d’utiliser le produit des années plus tard. La “période après ouverture”, quant à elle, doit être respectée avec plus de précautions. Ainsi, certains cosmétiques ne doivent pas être utilisés plus de 6 ou 12 mois après ouverture.

Le bon sens est aussi de mise en matière de cosmétiques. Si un produit présente un aspect douteux ou dégage une odeur anormale, il ne faut surtout pas l’utiliser.

Conservez correctement vos cosmétiques

Pensez à bien refermer vos crèmes et autres soins après usage, et conservez-les de préférence à l'abri de la chaleur et des rayons du soleil. Évitez également de les exposer à des écarts de température trop importants.

Adoptez quelques règles d’hygiène élémentaires

Si vos cosmétiques nécessitent d’être appliqués avec les mains où les doigts, pensez à bien vous laver les mains avant de les tremper dans le pot, de manière à éviter la prolifération des germes dans ce dernier. Nettoyez aussi régulièrement vos accessoires, comme les pinceaux et les éponges.

Enfin, évitez de partager certains produits, directement en contact avec les muqueuses : crayon pour les yeux, stick ou rouge à lèvres, etc.



Bien utiliser les huiles pour cheveux


Bien utiliser les huiles pour cheveux
Les huiles pour cheveux sont incontournables dans votre salle de bains. Elles sont le soin cocon par excellence pour votre chevelure, mais il faut pourtant savoir les manier pour bien les utiliser... et éviter un effet poisseux du plus...


Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.