Rappel de lots de fromage Bethmale au lait cru pour cause de Listeria

Selon le site de rappel de produits "Oulah !", le fromage Bethmale au lait cru – 150 g de marque 2 euros ferait l’objet d’un rappel. La raison avancée est la présence de Listeria monocytogenes, une bactérie pouvant être dangereuse.

Si vous avez de la fièvre et que vous avez récemment consommé du fromage, soyez vigilant ! Selon le site de rappel de produits Oulah ! (dans un article daté du 9 août 2019), le fromage Bethmale au lait cru de marque 2 euros, conditionné en portions de 150 g, serait concerné par un rappel. La responsable ? Une bactérie nommée Listeria monocytogenes. Celle-ci est à l’origine d’une infection pouvant être très grave : la listériose.

Les lots rappelés

Les grands amateurs de fromage ne doivent pas paniquer pour autant. Seuls trois lots, commercialisés dans le rayon Libre Service des magasins U à partir du 24 juillet 2019, ont été rappelés par la Société les Fromageries occitanes. Voici lesquels.

  • Lot et DDM (date de durabilité minimale) :
    • Lot : 2019211131 – DDM : 19/09/2019
    • Lot : 2019204125 – DDM : 13/09/2019
    • Lot : 2019204124 – DDM : 12/09/2019
  • Code-barres :
    3492844801009
  • Estampille sanitaire :
    FR 31.582.001 CE

Les précautions à prendre

Pour celles et ceux qui détiennent un des produits listés ci-dessus, il existe un certain nombre d’étapes à suivre. Tout d’abord, ne consommez pas lesdits produits. Vous risqueriez, en effet, d’être contaminé. Ensuite, détruisez-les ou rapportez-les au magasin où vous les avez achetés.

Dans le cas où vous auriez déjà mangé ces fromages, soyez prudent. Restez attentif au moindre signe de votre corps et ce, pendant deux mois après l’ingestion de l’aliment pouvant être contaminé. En effet, le délai d’incubation peut s’étaler jusqu’à huit semaines.

Récemment, un autre fromage a également fait l'objet d'un rappel. Le motif invoqué est la "possible présence de Listeria".

Il s'agit de certains fromages de marque Castérieu : "des fromages au lait pasteurisé de vache, mélange vache-brebis, et de brebis" peut-on ainsi lire sur le site de Oulah !, dans un autre article daté du 9 août 2019. Les produits rappelés portent l'estampille sanitaire FR 65 340 001 CE et ont été commercialisés en vente directe à la Ferme du Castérieu ou en magasin entre le 1er mai 2019 et le 8 août 2019.

Dans les départements 17, 31, 32, 33, 64 et 65, les magasins concernés ont positionné au niveau des rayons des affichettes afin de prévenir les consommateurs.

Les symptômes de la listeriose

La listériose se manifeste de plusieurs manières. Les personnes affectées peuvent, par exemple, avoir de la fièvre, des courbatures et des maux de tête. Selon le ministère de l’Agriculture et de l’alimentation, les symptômes de cette infection peuvent "aller jusqu’à des troubles neurologiques comme les méningites ou méningo-encéphalites (forts maux de tête, fièvre élevée, nausées, vomissements, troubles du comportement…)".

Les individus dont le système immunitaire est faible ont davantage de risques d'être affectés. Les personnes âgées, les nourrissons et les femmes enceintes sont aussi particulièrement sensibles.

Ingérer un aliment contaminé

"L’ingestion de la bactérie n’entraîne pas forcément la listériose", peut-on lire sur le site du ministère. En effet, la maladie est peu commune et ne touche que très peu de personnes chaque année. On ne dénombre que 5 à 6 cas par million d’habitants par an (environ 400 cas). Pour être infecté, il faut ingérer une assez grande quantité d'aliments contaminés. Les produits laitiers non pasteurisés et fromages au lait cru font partie des aliments les plus souvent contaminés. C'est le cas aussi des aliments crus, des fruits et légumes mal lavés ou encore de quelques produits de charcuterie.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):

"Rappel produit : Bethmale au lait cru –150 g de marque 2 euros", Oulah !, 9 août 2019

"Rappel Produit", Courseu.com, 5 août 2019

"Rappel produit : Fromages de marque Castérieu", Oulah !, 9 août 2019

"La listeria, c'est quoi ?", site du Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation, 22 juin 2018

"Listériose", site du Ministère des Solidarités et de la Santé, 19 avril 2019

Voir plus