Rappel de lait demi-écrémé Carrefour, pour présence de morceaux de plastique

Ecouter l'article :

Des bouteilles de lait demi-écrémé de la marque Carrefour sont actuellement rappelées. En cause : la présence éventuelle de morceaux de plastique dans la boisson. Ingérer un corps étranger pointu ou coupant peut entraîner une perforation du tube digestif...
Rappel de lait demi-écrémé Carrefour, pour présence de morceaux de plastiqueIstock

Vous ne pouvez pas boire votre café sans y ajouter un petit nuage de lait ? Attention : plusieurs lots de bouteilles de lait demi-écrémé vendus par l’enseigne Carrefour font actuellement l’objet d’un rappel et d’une mesure de retrait des rayonnages. En effet, certaines d’entre elles peuvent contenir des morceaux de plastique. Ces derniers peuvent occasionner une perforation du tube digestif, ou un étouffement en cas de fausse route.

A lire aussi : Les derniers-nés

Quels laits sont concernés par cette mesure de retrait ?

Découvrez plus précisément les références des produits concernés par ce rappel, tous deux commercialisés sous la même marque.

Lait des campagnes du centre de la France demi-écrémé stérilisé UHT, Carrefour

  • Format : bouteille de 1 litre ;
  • Code barre de la bouteille 1L : 3 560 071 013 455 ;
  • Code barre pack de 6 bouteilles : 3 560 071 013 479 ;
  • Estampille sanitaire : FR 23-013-003 CE ;
  • Date de durabilité minimale : 29/08/2020 ;
  • Numéro de lot : 20 092 Z Y.

Lait de Montagne demi-écrémé stérilisé UHT, Carrefour

  • Format : bouteille de 1 litre ;
  • Code barre de la bouteille 1L : 3 270 190 204 374 ;
  • Code barre pack de 6 bouteilles : 3 270 190 430 049 ;
  • Estampille sanitaire : FR 23-013-003 CE ;
  • Date de durabilité minimale : 29/08/2020 et 30/08/2020 ;
  • Numéros de lot : 20 092 Z Y et 20 093 Z Y.

Il est recommandé aux consommateurs qui auraient acheté l’un de ces produits avant la mesure de retrait de ne pas le consommer et de les détruire, ou de le rapporter au point de vente afin de se faire rembourser.

Comment contacter le service consommateurs du magasin ?

Le service consommateurs des magasins Carrefour se tient à votre disposition, pour répondre à d’éventuelles questions. Vous pouvez le contacter au N° Cristal 09 69 39 7000 (appel non surtaxé depuis un poste fixe).

“En raison de la situation sanitaire actuelle liée au coronavirus, vous pouvez rencontrer des difficultés à nous joindre par téléphone”, précise l’enseigne. Dans ce cas, vous pouvez leur envoyer un mail à l’adresse suivante : [email protected] ; en indiquant dans l’objet “RAPPEL LAIT CARREFOUR”.

Avaler un corps étranger : quels sont les risques ?

Dans environ 90 % des cas, les corps étrangers ingérés passent naturellement dans le tube digestif et sont éliminés lorsque vous allez aux toilettes. En revanche, s’ils s’avèrent pointus, coupants ou volumineux, des complications peuvent survenir. Dans environ 9 % des cas, une manœuvre non-chirurgicale est nécessaire pour les retirer. Beaucoup plus rare, l’opération d’extraction constitue l’ultime recourt.

Les deux principaux risques en cas d’ingestion d’un objet gros, pointu ou coupant, sont la perforation du tube digestif et l’occlusion intestinale. Dans les deux cas, l’absence de prise en charge rapide peut occasionner une péritonite.

Il est trop tard, et vous avez ingéré un corps étranger ? Guettez l’apparition éventuelle de douleurs abdominales, de fièvre et de vomissements. Si vous constatez ces symptômes, consultez rapidement un médecin. Dans le cas contraire, il est probable que le corps étranger soit éliminé naturellement par les selles. Buvez beaucoup d’eau et mangez de la mie de pain pour l’aider à passer plus facilement et sans douleur.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):

Rappel produits, Carrefour. 

La rédaction vous recommande sur Amazon :