Si vous avez acheté récemment de l’andouille de la marque "Reflets de France", surtout, ne la consommez pas. Ce produit proposé dans les magasins Carrefour est suspecté d’être contaminé par la Listeria et fait l’objet d’un rappel.

De l’andouille contaminée retirée de la vente

Si vous avez acheté de l’andouille, mieux vaut y renoncer. Il se pourrait que ce produit soit contaminé par une bactérie dangereuse. Pour bien l’identifier, voici les caractéristiques du lot :

  • Format
    270g (poids variable)
  • DLC
    26/07/2019
  • Code-barres
    2119963 (7 premiers chiffres du code barre)
  • Lot
    91580057
  • Source
    carrefour.fr

La marque demande aux personnes qui détiendraient ce produit, de ne pas le consommer et de le rapporter au point de vente où il a été acheté.
Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter gratuitement le service consommateurs Carrefour au 09 69 39 22 44.

Attention : si vous avez consommé ce produit et que vous présentez de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, vous devez consulter rapidement votre médecin traitant en lui signalant cette consommation.

La listériose, une maladie grave

La listériose est une infection alimentaire due à la bactérie Listeria monocytogenes. C'est une maladie qui doit obligatoirement être déclarée en France depuis 1998.

En France, la maladie reste rare (incidence de 5 à 6 cas par million d’habitants), mais mortelle dans 30 à 40 % des cas survenant en dehors de la grossesse.

L’agent infectieux responsable de la listériose est la bactérie Listeria monocytogenes. Du fait de sa présence dans l’eau, le sol et les végétaux, cette bactérie a la capacité de coloniser les sites de fabrication des aliments. Par conséquent, elle est à l’origine d’infections d’origine alimentaire, voire d’épidémies.

Les aliments les plus fréquemment contaminés par Listeria monocytogenes sont les charcuteries cuites (langue, tête, rillettes), les produits de saurisserie (usines où sont fumés les poissons), les graines germées réfrigérées, les produits au lait frais (fromages à pâte molle et au lait cru) et les préparations traiteurs non recuites.

La bactérie est sensible à la chaleur, mais elle peut encore se multiplier à 4 °C. La contamination des aliments est donc favorisée par l’allongement de la chaîne du froid (entrepôts frigorifiques industriels, réfrigérateurs ménagers).

Par ailleurs, elle n’altère pas le goût des aliments, contrairement à la plupart des autres pathogènes transmis par voie alimentaire.

Les symptômes de la Listériose

Chez l’adulte, la maladie se traduit par une infection du sang (septicémie), voire du système nerveux central, qui se manifeste alors principalement par une méningo-encéphalite, c’est-à-dire une infection des méninges et du cerveau.

La période d’incubation s’étend de quelques jours à deux mois.

Chez la femme enceinte, l’infection est en général sans conséquence pour la mère : elle peut passer inaperçue ou prendre la forme de contractions.

En revanche, le nouveau-né infecté présente une infection sévère, souvent aggravée par la prématurité, qui peut combiner septicémie, infection pulmonaire, neurologique et parfois cutanée. Il existe un traitement antibiotique efficace lorsqu’il est administré rapidement. Cependant, l’évolution peut être fatale même en cas de traitement adapté et précoce.

Listériose : comment l’éviter ?

La prévention pour les personnes à risque (femmes enceintes, personnes âgées, personnes immunodéprimées, etc.) consiste à éviter la consommation des produits de charcuterie en gelée, de rillettes, pâtés, foie gras, fromages au lait cru, fromages à pâte molle, poissons fumés, coquillages crus, surimi, tarama, graines germées crues…

Il est recommandé de bien cuire les aliments d’origine animale, d’enlever la croûte de tous les fromages, de laver soigneusement les légumes et les herbes aromatiques et de bien recuire jusqu’à ébullition les produits achetés prêts à consommer « traiteur ».

Vivre une vie professionnelle qui correspond à vos aspirations c’est possible et c'est gratuit ! On vous dit tout ici >

Sources

"Rappel produit : Véritable Andouille de Guéméné de marque Reflets de France (Carrefour)", Oulah !, 30 juillet 2019.                       

"Listériose : fiche maladie", Institut Pasteur. 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.