Des lots de langue en gelée retirés de la vente

Le ministère de l'Agriculture ordonne le retrait de tous les lots de langue de porc en gelée fabriqué au sein de l'abattoir Tradival à Fleury les Aubrais.

En effet, huit personnes auraient été infectées par une même souche de listériose selon le Centre national de référence (CNR) des Listeria.

"Un lien a été établi entre la consommation de langue de porc en gelée (ou de préparation à base de langue de porc) fabriquée par l'établissement Tradival, et certaines personnes malades" affirme le ministère de l'agriculture dans un communiqué de presse.

À titre de précaution, l'abattoir Tradival de Fleury les Aubrais (Loiret) procède donc au retrait de la vente et au rappel de tous les lots de langue de porc en gelée, quelle que soit la date limite de consommation. La production de langue en gelée dans l’atelier de transformation de cet établissement “est également à l’arrêt jusqu’à nouvel ordre”.

Ces lots de viande sont commercialisés dans les rayons des supermarchés et hypermarchés (GMS) et chez certains bouchers de détail. Ils sont identifiables par un numéro d'agrément apposé sur l'emballage. La référence de ces lots est la suivante : FR 45 - 147 - 004 - CE.

Les autorités sanitaires appellent à la vigilance des consommateurs vis-à-vis des produits commercialisés.

Listeria : quelles mesures de prévention ?

D’après le ministère de l'Agriculture “les personnes qui détiendraient de la langue de porc en gelée sont invitées à se rapprocher de leur boucher ou de leur supermarché pour en vérifier la provenance. S’il s’agit de la langue de porc fabriquée par cet établissement, celle-ci ne doit pas être consommée mais doit être rapportée à son point de vente.”

Les personnes qui en auraient consommé et qui présenteraient de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation.

Des formes graves avec des complications neurologiques et des atteintes maternelles ou fœtales chez la femme enceinte peuvent également parfois survenir.

La listériose peut même être à l’origine de méningites ou méningo-encéphalites. Il faut alors être particulièrement attentif aux symptômes suivants : forts maux de tête, vomissements ou troubles du comportement.

Les personnes fragiles, comme les femmes enceintes, les personnes immunodéprimées (système immunitaire faible, ndlr) et les personnes âgées doivent être particulièrement attentives à ces symptômes.

La listériose est une maladie qui peut être grave et dont le délai d’incubation peut aller jusqu’à huit semaines.

La bactérie à l’origine de cette infection provient de notre environnement (végétaux, eaux usées, sols) mais aussi du tube digestif de certains animaux contaminés après s’être nourris.

Si l’on connaît les aliments les plus fréquemment contaminés (aliments crus), il est en revanche impossible de reconnaître un produit contaminé. Fruits, légumes, produits laitiers, fromages, viandes, charcuteries, poissons fumées, coquillages crus… Ces aliments à risque gardent le même aspect, le même goût et la même odeur qu’à la normale.

Vivre une vie professionnelle qui correspond à vos aspirations c’est possible et c'est gratuit ! On vous dit tout ici >

Sources

Signalement de cas de listériose : retrait et rappel de langue de porc en gelée, Ministère de l’agriculture et de l’alimentation, 20 novembre 2019.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.