Listeria : rappel de fromages responsables de plusieurs intoxications

Ce mercredi 11 mars, la préfecture du Cantal a demandé le rappel de tous les fromages issus de la "Ferme de Gioux". La raison ? Ils auraient contaminé 10 personnes à la Listeria.

Alerte ! Tous les fromages issus de la “Ferme de Gioux” sont désormais interdits à la vente. Ils seraient contaminés par une dangereuse bactérie, la Listeria, susceptible d'entraîner une intoxication alimentaire.

Listeria : des lots de fromage retirés de la vente

Des contrôles officiels menés par la DDCSPP du Cantal ont révélé “des résultats défavorables sur des fromages de la marque "Ferme de Gioux". La souche “Listeria” a été identifiée.

10 personnes sont atteintes de listériose

Au total, 10 cas de listériose ont été identifiés et ont été infectés par cette même souche.

Selon les investigations de la Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP) du Cantal, cette souche proviendrait de la "Ferme de Gioux".

“Les services de la DDCSPP ont conduit des investigations depuis plusieurs jours dans l’établissement “Ferme de Gioux”, mis en cause dans des cas de listériose humaine. Les résultats défavorables des contrôles officiels obtenus par ces services tant sur les fromages que sur les locaux, ont conduit le préfet à procéder à la fermeture administrative de l’établissement. Dans ce contexte, le retrait et le rappel de tous les fromages issus de cet établissement sont demandés à l’entreprise”, indique la préfecture dans un communiqué.

Il s’agit des lots suivants :

  • Marque : “Ferme de Gioux”.
  • Produit : Fromage.
  • Numéro : FR.15.162.181.CE.

Ils sont commercialisés en vente directe dans les marchés mais également dans certains magasins. La ferme a pour obligation de cesser sa production jusqu’à nouvel ordre.

En outre, la préfecture du Cantal indique aux personnes qui détiendraient ces produits de ne pas les consommer. Elles sont invitées à les rapporter au point de vente où elles les ont achetés.

S’il est déjà trop tard et que vous avez déjà consommé ce produit, prudence.

La listériose est une infection alimentaire qui doit être prise au sérieux puisqu'elle peut entraîner la mort.

Certains symptômes sont donc à surveiller : fièvre, maux de tête, courbatures. Par ailleurs, le délai d’incubation peut aller jusqu’à huit semaines.

La préfecture du Cantal rappelle que “des formes graves avec des complications neurologiques et des atteintes maternelles ou fœtales chez la femme enceinte peuvent parfois survenir. Les femmes enceintes ainsi que les personnes immunodéprimées et les personnes âgées doivent être particulièrement attentives à ces symptômes”.

Listériose : comment l’éviter ?

Les personnes à risque (femmes enceintes, personnes âgées, personnes immunodéprimées, par un traitement iou par une pathologie telle qu’un cancer, une cirrhose, un diabète, etc.), plus fragiles, doivent éviter la consommation de produits de charcuterie en gelée, de rillettes, pâtés, foie gras, fromages au lait cru, fromages à pâte molle, poissons fumés, coquillages crus, surimi, tarama, graines germées crues…

Il est également recommandé de bien cuire les aliments d’origine animale, d’enlever la croûte de tous les fromages, de laver soigneusement les légumes et les herbes aromatiques et de bien recuire jusqu’à ébullition les produits achetés prêts à consommer “traiteur”.

Selon l’Institut Pasteur, en France, la maladie reste rare (incidence de 5 à 6 cas par million d’habitants), mais mortelle dans 30 à 40 % des cas survenant en dehors de la grossesse.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):

Rappel produit, Préfet du Cantal, 11 mars 2020.

Listériose, Institut Pasteur.