Listeria : rappel de fromage Moissac des Cévennes des magasins Carrefour

Ecouter l'article :

La Listeria fait encore des ravages dans le fromage. Cette dangereuse bactérie, qui peut provoquer la méningite, a contaminé plusieurs lots commercialisés dans vos magasins Carrefour. La Fromagerie des Cévennes procède aujourd’hui au retrait de la vente de "Moissac des Cévennes" et de "Barquette Découverte" suite à la mise en évidence de la présence de Listeria monocytogenes dans les produits.

La Listeria n’a pas fini contaminer nos produits ! Attention au fromage que vous vous apprêtez à déguster. Il est peut-être contaminé. Plusieurs lots provenant de l’enseigne Carrefour ont été retirés des rayons pour cette raison.

Des lots de fromages "Moissac de Cévennes" et "Barquette Découverte", produits par la Fromagerie des Cévennes font actuellement l’objet d’un rappel, pour présence de Listeria monocytogenes. Les produits sont distribués dans les supermarchés Carrefour.

"Certains de ces produits ont été commercialisés avant la mesure de retrait. Il est donc recommandé aux personnes qui détiendraient des produits appartenant au lot décrit ci-dessous de ne pas les consommer et de les détruire, ou de se les faire rembourser", prévient l’enseigne dans un communiqué.

La Listeria est à l’origine de la listériose, une grave maladie dont le délai d’incubation peut aller jusqu’à huit semaines. Cette pathologie peut entraîner des complications neurologiques, comme la méningite. Si avez acheté ces produits, il est vivement conseiller de ne surtout pas les consommer.

La référence des fromages contaminés

Les fromages concernés par le rappel ont été commercialisées dans les magasins Carrefour. "La Fromagerie des Cévennes se tient à la disposition des consommateurs pour répondre à leurs questions au numéro de téléphone : 04 66 45 72 35", annonce le supermarché.

Barquette Découverte :

  • Nature du produit : BARQUETTE DECOUVERTE
  • Marque : La fromagerie des Cévennes
  • Numéro d’agrément : FR 48 097 011
  • Présentation : Barquette de 3 fromages
  • DLC (Date limite de consommation) : 10/02/2020 ; 11/02/2020 ; 13/02/2020 ; 15/02/2020 ; 17/02/2020 ; 18/02/2020 ; 20/02/2020
  • Numéro de lot : 36019 ; 36119 ; 36319 ; 36519 ; 00220 ; 00320 ; 00520

Moissac des Cévennes :

  • Nature du produit : MOISSAC DES CEVENNES
  • Marque : La fromagerie des Cévennes
  • Numéro d’agrément : FR 48 097 011
  • Présentation : à l’unité, en rouleaux, en barquettes ou nus
  • DLC : 15/02/2020 et 17/02/2020
  • Numéro de lot : 00520 et 00720

Listeria : les symptômes qui doivent alerter

Les personnes qui présentent de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, et des courbatures sont invitées à consulter leur médecin traitant", prévient le Ministère de la Santé.

En outre, des troubles neurologiques peuvent aussi survenir, puisque la listériose peut être à l’origine de méningites ou méningo-encéphalites. On pense alors à des forts maux de tête, vomissements ou troubles du comportement.

La Listeria peut être fatale chez les personnes âgées ou fragiles (atteintes de cancer, sous dialyse ou transplanté). En effet, le taux de mortalité atteint les 30 ou 40 % pour les cas de listériose.

"Des atteintes maternelles ou fœtales chez la femme enceinte peuvent également survenir, alerte encore le Ministère. Les femmes enceintes ainsi que les personnes immunodéprimées et les personnes âgées doivent être particulièrement attentives à ces symptômes".

Photo : Micrographie électronique d'une bactérie flagellée Listeria monocytogenes

Photo : Micrographie électronique d'une bactérie flagellée Listeria monocytogenes© Creative Commons

Crédit : Elizabeth White, 18 novembre 2010 - ©CC - Licence : Centers for Disease Control and Prevention

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):

INFORMATION DU CONSOMMATEUR RAPPEL DE PRODUIT, BARQUETTES DECOUVERTE, Carrefour

INFORMATION DU CONSOMMATEUR RAPPEL DE PRODUIT, MOISSAC DES CEVENNES, Carrefour