Lindt : des tablettes de chocolat au sésame rappelées

Les gourmands doivent se montrer prudents. Des tablettes de chocolat au sésame grillé de la marque Lindt font l’objet d’un rappel. Elles présentent des traces d’oxyde d’éthylène en trop grande quantité.
Lindt : des tablettes de chocolat au sésame rappeléesIstock

Avant de céder à la tentation du carré de chocolat avec le café ou devant la télé, regardez bien l’emballage. Plusieurs tablettes Lindt Excellence sésame grillé font l’objet d’un rappel, car le sésame utilisé pour les fabriquer contient de l’oxyde d’éthylène à une teneur supérieure à la limite autorisée.

Rappel de chocolats lindt : comment reconnaître les tablettes incriminées ?

Il est demandé aux consommateurs détenant les tablettes Lindt incriminées de ne pas manger les tablettes et de les ramener à leur magasin pour remboursement, si l’étiquette porte les mentions suivantes :

  • Nom du produi t : Excellence sésame grillé
  • Marque : Lindt
  • Conditionnement : tablette de 100 g
  • Lots et dates de durabilité minimale (DDM) :
    • L3750 - DDM : 30/06/2021
    • L3870 - DDM : 31/03/2021
    • L5810 - DDM : 31/05/2021
  • Code-barres EAN : 3 046 920 017 503
  • Motif du rappel : des graines de sésame importées ayant subi un traitement non conforme à la réglementation européenne (présence d’oxyde d’éthylène à une teneur supérieure à la limite autorisée dans le sésame) sont présentes dans les produits.

Pour tout autre renseignement, il est possible de contacter le fabricant de chocolat via ce mail : [email protected]

Sésame non conforme : plusieurs marques en ont été victimes

Dans le communiqué diffusé par les magasins Auchan, le groupe suisse précise l’origine de ce rappel : “suite à une alerte européenne concernant certains lots de graines de sésame importés ayant subi un traitement non conforme à la réglementation européenne, nous avons identifié chez notre fournisseur des lots concernés”.

Les graines ont une teneur en oxyde d’éthylène supérieure à la limite autorisée par Bruxelles. Lindt n’est pas la seule victime de ces stocks de sésames ne respectant pas les normes européennes. D’autres entreprises ont également dû rappeler leurs produits pour les mêmes raisons. On peut citer entre autres Bonne Maman et St Michel, Pasquier ou encore le fabricant de Houmous bio Odyssée.

Oxyde d’éthylène : quels sont les risques ?

L’oxyde éthylène est un gaz incolore. Il est utilisé par l’industrie chimique pour la préparation de plusieurs substances tel que l’éthylène glycol. Par ailleurs, il peut aussi servir d’agent de stérilisation. Très inflammable, il se dissout facilement dans l’eau, l’alcool et la plupart des solvants organiques.

En plus d’être mortel s’il est inhalé, ce gaz peut provoquer une irritation des voies respiratoires, une somnolence et des étourdissements. Sous forme liquide, il est corrosif pour la peau et les yeux

Selon le Centre international de Recherche sur le Cancer (CIRC), ce gaz est cancérigène. Il augmente entre autres les risques d’avoir un cancer du sang

Par ailleurs, des études scientifiques menées sur des animaux laissent penser qu’il peut avoir des effets néfastes sur la fertilité humaine. De plus, il est susceptible de provoquer des anomalies génétiques et des malformations chez le fœtus.

Trouver la couverture santé adaptée à votre besoin ! Télécharger gratuitement le guide mutuelle Retraite

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):
La rédaction vous recommande sur Amazon :