Des biscuits Carrefour Bio rappelés pour risque d’allergie aux noisettes

Des paquets de gâteaux Carrefour Bio font l’objet d’un rappel, car des biscuits goût chocolat-noisette ont été emballés par erreur dans des paquets de biscuits à la fraise. Les personnes allergiques aux fruits à coque risquent une grave réaction.

Les amateurs de biscuits à la confiture risquent d’être déçus en ouvrant certains paquets. En effet, une erreur de conditionnement a été réalisée pour les Mini Lunettes de la marque Carrefour Bio, et des gâteaux goût chocolat-noisette ont été emballés à la place de ceux à la fraise.

Les personnes allergiques aux fruits à coque risquent une grave réaction

Cet échange inopiné présente bien évidemment un risque pour les personnes allergiques aux fruits à coque. Si elles n’ont pas fait attention à la différence de couleur du fourrage, elles peuvent croquer dans le biscuit et faire une grave réaction, puisque les lunettes au chocolat contiennent de la noisette.

Heureusement, cette erreur n’a pas échappé à la plupart des clients, puisque ce sont les consommateurs qui ont remonté cette information à la société fabricante, Douceurs de Jacquemart. Celle-ci procède donc au rappel du lot concerné, et recommande aux personnes allergiques ou intolérantes aux fruits à coque de ne pas consommer le produit.

Quels sont les produits concernés par ce rappel ?

Le lot en question porte le numéro 19147.3 et le code-barres 3560071184216. Les sablés sont conditionnés en boîtes de 156 g, qui contiennent six sachets individuels. Leur date limite de consommation a été fixée au 21 février 2020.

Les consommateurs qui le souhaitent peuvent se faire rembourser en rapportant leur paquet de biscuits en magasin. Quant à ceux qui ne sont ni allergiques, ni intolérants, ils peuvent aussi faire le choix de le conserver et déguster sans risque les Lunettes au chocolat. Le service consommateurs de Carrefour se tient à la disposition des clients au numéro suivant : 09 69 39 70 00.

Comment reconnaître une allergie aux fruits à coque ?

L’allergie aux fruits à coque se manifeste généralement quelques minutes après l’ingestion de l’aliment, mais peut survenir jusqu’à deux heures après. Elle peut donner lieu à des symptômes :

  • Cutanés : urticaire, rougeurs…,
  • Respiratoires : rhinite allergique, difficultés à respirer, oedème de Quincke…,
  • Digestifs : nausées, vomissements, maux d’estomac…
  • Cardiovasculaires : vertiges, chute de tension...

Dans les cas les plus graves, cette allergie peut provoquer un choc anaphylactique, qui elle-même peut entraîner un arrêt cardiaque. Dans ce cas, il s’agit d’une urgence médicale et il faut immédiatement alerter les secours.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):

Information consommateurs - Rappel Mini Lunettes saveur fraise Carrefour Bio, Carrefour, à afficher jusqu'au 30 novembre 2019.