Ces filets de cabillaud de la marque Auchan contiennent un dangereux allergène

La marque Auchan rappelle des filets de cabillaud façon “Fish & Chips” en raison d’une erreur d'étiquetage. Le poisson contiendrait en effet un allergène.

Si vous avez acheté des filets de cabillaud façon “Fish & Chips” de la marque Auchan le Poissonnier, gare à l’allergie ! Ce lot de poisson contiendrait des œufs, un allergène courant, mentionnés sur l’emballage à l’état de traces. Or, cette recette en contiendrait en réalité beaucoup plus (0.16%).

Des filets de cabillauds retirés de la vente en raison d’une erreur d’étiquetage

Si vous aviez prévu de manger du cabillaud, vous devriez peut-être changer de menu. Cette erreur d’étiquetage peut s'avérer gravissime, voire mortelle pour les personnes allergiques aux œufs.

Il est donc “demandé aux personnes présentant une allergie à l’œuf et qui détiendraient ces produits de ne pas les consommer, de les détruire, ou de les rapporter au point de vente pour remboursement”, indique la marque.

Pour identifier ce lot de poisson, voici quelques informations supplémentaires à prendre en compte :

  • Code-barres : 3 596710 476794
  • Numéro d’identification vétérinaire : FR 56.094.004
  • DLC : 28/10/19
  • Lot : 9282528

En cas de questions, vous pouvez aussi contacter le service consommateurs de la société Cité Marine : 06 87 60 44 19.

Les personnes qui auraient consommé le produit mentionné ci-dessus et qui présenteraient une réaction allergique, sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation.

Allergie à l'œuf : le blanc responsable

C’est dans le blanc que l’on retrouve les protéines allergisantes de l’œuf, dont les principales sont l’ovomucoïde, l’ovalbumine, la lysozyme et l’ovotransferrine. Cependant, il existe la possibilité d’une allergie croisée entre les protéines du blanc et du jaune.

L’allergie à l’œuf figure parmi les allergies les plus fréquentes chez les jeunes enfants de moins de 3 ans. Sa fréquence varie selon les sources : chez l’enfant âgé de 0 à 7 ans, elle est responsable de 34 % des allergies alimentaires alors qu’elle ne représente que 1,3 % de ces allergies chez l’adulte.

L'œuf omniprésent dans de nombreux aliments

Le danger pour les personnes allergiques à l’œuf sont liés à son utilisation extrêmement répandue dans la préparation de nombreux aliments, mais aussi du fait de la présence de protéines d’œuf dans de nombreux produits d’hygiène et même de certains médicaments et vaccins. Les œufs sont également utilisés comme additif en raison de leurs nombreuses propriétés (coagulant, moussant, émulsifiant).

Œufs : que se passe-t-il en cas d’allergie ?

L'allergie aux œufs est causée par la réaction du système immunitaire à l'ingestion de la protéine de l'œuf. Celle-ci peut être à l’origine de divers symptômes.

“La plupart des réactions allergiques aux œufs se manifestent au niveau de la peau, notamment par des éruptions cutanées, de l’eczéma, et des rougeurs. Cependant, chaque personne réagit différemment, décrit la Fédération des Producteurs d’œufs du Québec dans un communiqué.

Les symptômes peuvent se manifester après quelques minutes ou jusqu’à 72 heures après avoir ingéré l’aliment contenant l’œuf".

Une réaction allergique aux œufs peut également entraîner un choc anaphylactique. Ce type de complications peut entraîner une perte de conscience ou la mort.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):

Communiqué Auchan : "Rappel de filets de cabillauds façon fish & chips", 15 octobre 2019. 

La rédaction vous recommande sur Amazon :