Aldi rappelle de la viande contaminée à la Listeria après 3 décès au Pays-Bas

En Belgique, de la viande contaminée à la Listeria a été rappelée après avoir causé trois décès. C’est l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca) qui a sonné l’alerte vendredi.

De la viande mortelle. Le rosbif cuit de la marque Délifin, vendu dans les magasins Aldi en Belgique, est désormais interdit à la vente.

Il s’agit d’un produit en tranches, préemballé, provenant d’une entreprise néerlandaise (Offerman), filiale du groupe belge Ter Beke. Ce produit est vendu dans des supermarchés aux Pays-Bas.

Viande contaminée : trois personnes décédées

Si vous aviez prévu de manger du rosbif ce soir, vous devriez changer de menu.

Trois personnes sont mortes aux Pays-Bas après avoir consommé de la viande contaminée et une femme a subi une fausse couche pour la même raison.

Le produit visé, du rôti de bœuf en tranches de la marque Délifin, ne doit plus être consommé jusqu’au 13 octobre 2019 inclus. Il serait contaminé par une dangereuse bactérie, la listeria, responsable d'intoxication alimentaire.

Les consommateurs qui ont acheté ce produit sont priés de le détruire ou de le rapporter au point de vente.

Dans un communiqué, l’Agence fédérale pour la sécurité de chaîne alimentaire indique ne pas avoir été officiellement informée par la NVWA, l’autorité néerlandaise pour la sécurité des produits alimentaires.

Elle déclare aussi avoir pris contact avec les autorités néerlandaises par l’intermédiaire du système d’alerte rapide européen Food et Feed (RASFF) pour recevoir des informations.

L’Afsca “appelle instamment les autorités néerlandaises à fournir des informations sur la situation actuelle, notamment sur d’éventuelles livraisons supplémentaires de produits contaminés”, insiste l’agence belge.

La listeria, une maladie potentiellement grave

La listériose est une infection causée par l’ingestion d’aliments contaminés par une bactérie de la famille des Listeria.

Cette bactérie est fréquemment retrouvée dans l’environnement (sols, végétaux, eaux usées) et dans le tube digestif de nombreux animaux, qui se contaminent en se nourrissant. Elle résiste au froid et peut donc proliférer dans le réfrigérateur et survivre dans le congélateur, mais est tuée par la chaleur.

Par ailleurs, il est impossible de reconnaître un aliment contaminé par la Listeria, il a la même apparence, le même goût et la même odeur qu’un produit sain.

L’ingestion de la bactérie n’entraîne pas forcément la listériose, il faut en consommer une dose élevée pour être malade. Certains individus sont également des porteurs sains, c’est-à-dire qu’ils portent la bactérie en eux sans développer la maladie.

Quelques conseils de prévention

  • Éviter la consommation des produits de charcuterie en gelée, des rillettes, des pâtés, du foie gras, des fromages au lait cru, des poissons fumés, coquillages crus, surimi, tarama, graines germées crues...
  • Bien cuire les aliments d’origine animale,
  • Enlever la croûte des fromages,
  • Laver soigneusement les légumes et les herbes aromatiques,
  • Conserver les aliments crus séparément des aliments cuits ou à consommer en l’état,
  • Choisir des produits préemballés plutôt que vendus à la coupe,
  • Réchauffer les restes alimentaires et les plats cuisinés avant de les consommer,
  • Nettoyer souvent le réfrigérateur et le désinfecter ensuite avec de l’eau javellisée,
  • La température du réfrigérateur doit être de 4 °C,
  • Respecter les dates limites de consommation,
  • Après la manipulation d’aliments non cuits, se laver les mains et nettoyer les ustensiles de cuisine en contact avec ces aliments.
Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.