Rappel : plusieurs lots de fromages contamines a la Listeria

Vous venez de faire un plein de fromages ? Attention, vos produits sont susceptibles d'être contaminé à la Listeria, une bactérie susceptible de provoquer une intoxication alimentaire. Plusieurs références de fromages vendus en grandes surfaces viennent de faire l'objet d'un rappel, annonce le gouvernement.

Les produits ont été commercialisés avant la mesure de retrait. Si vous venez d'acheter un fromage contaminé, il est recommandé de ne pas le consommer et de le ramener en magasin afin de bénéficier d'un remboursement. Et pour cause, la Listeria est à l’origine de la listériose, une grave maladie dont le délai d’incubation peut aller jusqu’à huit semaines. Références, DLC... Découvrez les fromages concernés par ce rappel à travers notre diaporama.

Listeria : les symptômes de contamination

La listériose peut entraîner des complications neurologiques, comme la méningite. Si vous avez déjà consommé un de ces fromages, soyez particulièrement attentif à certains symptômes. Les personnes qui présentent de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, et des courbatures sont invitées à consulter leur médecin traitant", souligne le Ministère de la Santé.

En outre, des troubles neurologiques peuvent aussi survenir, puisque la listériose peut être à l’origine de méningites ou méningo-encéphalites. On pense alors à des forts maux de tête, vomissements ou troubles du comportement. La Listeria peut être fatale chez les personnes âgées ou fragiles (atteintes de cancer, sous dialyse ou transplanté). En effet, le taux de mortalité atteint les 30 ou 40 % pour les cas de listériose.

Listeria : comment votre fromage a-t-il pu être contaminé ?

La Listeria est une bactérie située dans le système digestif de nombreux animaux qui se contaminent en se nourrissant. La bactérie responsable de l’infection est fréquemment retrouvée dans l’environnement (sols, végétaux, eaux usées). Elle résiste au froid et peut donc proliférer dans le réfrigérateur et survivre dans le congélateur, mais est tuée par la chaleur. Les aliments crus sont ainsi les plus fréquemment contaminés.

Il est impossible de reconnaître un produit infecté. Fruits, légumes, produits laitiers, fromages, viandes, charcuteries, poissons fumées, coquillages crus… Ces aliments à risque gardent le même aspect, le même goût et la même odeur qu’à la normale.

Vivre une vie professionnelle qui correspond à vos aspirations c’est possible et c'est gratuit ! On vous dit tout ici >

Sources

https://rappel.conso.gouv.fr/categorie/64/1

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.