Rappel de reblochon de Savoie : plusieurs marques contaminees a la Brucella melitensis

Coup dur pour les amateurs de tartiflette. En pleine saison des plats réconfortants au fromage fondu, de nombreuses marques de reblochon de Savoie sont rappelées en supermarché. En cause : l’infection d’un troupeau par la bactérie Brucella melitensi s, agent responsable de la brucellose. Dans ce diaporama, nous vous listons les références contaminées et les magasins dans lesquels elles ont été vendues.

Qu’est-ce que la brucellose ?

Si vous avez acheté l’un des produits mentionnés dans notre diaporama, il est important de ne plus le consommer et, au choix, de le détruire ou de le rapporter au point de vente, afin d’obtenir un remboursement. Et pour cause, en les consommant crus ou peu cuits, vous risquez de contracter la brucellose.

“La brucellose est une maladie contagieuse des animaux d’élevage due aux bactéries du genre Brucella, qui touche les bovins, les porcs, les ovins et les caprins, les équidés, les camélidés et les chiens. Elle peut également atteindre d’autres ruminants, certains mammifères marins et l’Homme”, peut-on lire sur le site du ministère de l’Agriculture.

Brucellose : des symptômes essentiellement pseudo-grippaux

Sa période d’incubation s’étend de une semaine à un mois, vous ne pouvez donc pas savoir immédiatement si le fromage que vous avez ingéré était porteur de la bactérie. À sa phase aiguë, l’infection se manifeste par des symptômes non spécifiques, et qui peuvent être discrets, en particulier chez les personnes en bonne santé : fièvre isolée ou syndrome pseudo grippal associant fièvre, douleurs articulaires et musculaires, mal de tête, fatigue.

Dans certains cas, cependant, la maladie occasionne des symptômes plus sérieux, comme :

  • des atteintes testiculaires (orchite) ;
  • des atteintes neurologiques (méningite) ;
  • des atteintes articulaires (arthrite).

Une forme chronique peut également survenir après plusieurs semaines ou plusieurs mois, précise le site Rappel Conso. Celle-ci prend la forme d’infections localisées et touche le plus souvent les articulations.

La cuisson à cœur détruit les bactéries Brucella

Rassurez-vous toutefois : si vous avez récemment préparé une tartiflette utilisant l’un des fromages potentiellement contaminés, mais que vous l’avez longuement fait cuire au four, vous ne risquez pas grand-chose. En effet, la cuisson à cœur des produits à plus de 65 °C permet de détruire les bactéries de type Brucella.

> Téléchargez gratuitement le guide mutuelle senior 2022 ! En savoir plus >

Sources

Tout ce qu'il faut savoir sur la brucellose, ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation, 10 novembre 2021. 

https://rappel.conso.gouv.fr/

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.