Oxyde d-ethylene : rappel de yaourts aux fruits dans les supermarches

Vérifiez les yaourts que vous avez dans votre frigo. Ils pourraient être concernés par la procédure de rappel dont font l'objet plusieurs marques. Les yaourts retirés des rayons présentent une teneur en oxyde d’éthylène supérieure à la limite autorisée.

L’oxyde d’éthylène gazeux est un pesticide classé comme "agent cancérogène". Il est utilisé pour tuer les moisissures et les champignons dans les cultures. Le taux maximum autorisé par le règlement CE n°396/2005 est de 0,05 mg/kg. Tout dépassement entraîne des retraits de produits.

Le rappel concerne de nombreux yaourts aux fruits vendus dans vos Carrefour, Auchan, Leader Price, E.LECLERC mais aussi dans certaines épiceries. Découvrez les produits rappelés dans notre diaporama.

Oxyde d'éthylène : quels dangers pour la santé ?

Si un yaourt que vous venez d'acheter est concerné par la procédure de rappel, il est recommandé de ne pas le consommer. Vous pouvez le rapporter dans votre supermarché pour bénéficier d'un remboursement

L’oxyde d’éthylène est un pesticide toxique incolore et très inflammable classé dans le groupe 1 des agents cancérogènes. Or, ce composé peut aussi occasionner des désagréments à court terme si la dose est trop importante. L'oxyde d'éthylène est, en effet, susceptible de causer de graves irritations du nez et de la gorge. Cette substance peut affecter le système nerveux.

Parmi les symptômes, on retrouve les maux de tête, nausées, étourdissements, somnolence et confusion. Une exposition sévère peut causer une perte de conscience.

Attention, l'oxyde d'éthylène est corrosif : en cas de contact direct avec la peau ou les yeux, vous risquez des irritations, picotements et démangeaisons. Des dommages oculaires permanents ou la cécité peuvent en résulter.

> Téléchargez gratuitement le guide mutuelle senior 2022 ! En savoir plus >

Sources

https://rappel.conso.gouv.fr/categorie/0/1/yaourt

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

mots-clés : Cancer