Listeria : rappel de jambon de la marque Herta en supermarche

Vous achetez souvent du jambon et ne jurez que par la marque Herta ? Vérifiez le numéro de lot du paquet que vous avez dans votre frigo. En effet, l’entreprise de charcuterie procède à un rappel massif de produits, susceptibles d’être contaminés par la Listeria monocytogenes, une bactérie responsable de la listériose.

Jambon : les références du produit rappelé

Les produits concernés par ce rappel sont des barquettes de jambon “Le Bon Paris à l’étouffée - 6 tranches”, commercialisées entre le 25 et le 27 août 2021. Elles portent le numéro de lot 1265084101 et le code-barres 7613035336100. Leur date limite de consommation a été fixée au 22/09/2021.

Au total, douze enseignes de supermarché ont vendu ces paquets de jambon contaminés. Nous vous les listons dans ce diaporama. Si vous avez acheté ce produit, il est conseillé de ne surtout pas le consommer et de le jeter. Vous pouvez également contacter le service consommateur au 08.09.40.04.17, afin de vous renseigner sur les modalités de remboursement.

Que faire si vous avez mangé du jambon contaminé ?

Les personnes qui auraient déjà consommé ce jambon doivent surveiller l’apparition éventuelle de symptômes de la listériose. Celle-ci se manifeste principalement par de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête et de courbatures. Si c’est votre cas, contactez votre médecin traitant rapidement, en lui indiquant avoir consommé un produit potentiellement contaminé.

La listériose peut, en effet, occasionner une septicémie et de graves complications neurologiques (méningite et encéphalite), pouvant mettre en jeu le pronostic vital du patient. Ces complications sont plus fréquentes chez les personnes âgées ou immunodéprimées.

Listériose : le traitement par antibiotique doit être administré au plus vite

“Dans le cas particulier de la contamination de la femme enceinte, l’infection peut passer inaperçue ou se réduire à des symptômes similaires à ceux de l’état grippal”, indique le ministère de la Santé. “Cependant, les risques et conséquences peuvent être graves pour l’enfant à naître : avortement, accouchement prématuré, formes septicémiques avec détresse respiratoire du nourrisson dans les jours qui suivent la naissance”.

Le délai d’incubation de la listériose s’étend de quelques jours à deux mois. Cette maladie se traite par des antibiotiques, qui sont d’autant plus efficaces s’ils sont administrés rapidement.

Vivre une vie professionnelle qui correspond à vos aspirations c’est possible et c'est gratuit ! On vous dit tout ici >

Sources

https://rappel.conso.gouv.fr/fiche-rappel/3266/Interne 

https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-infectieuses/article/listeriose

https://www.pasteur.fr/fr/centre-medical/fiches-maladies/listeriose 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.