Vous aviez prévu de manger du jambon-purée à midi ? Il va peut-être falloir changer de menu. Un lot de jambon cuit de la société “Fumagalli Industria Alimentari” a été retiré des rayons. Il serait contaminé par la bactérie “Listeria monocytogenes”.

Du jambon blanc bio contaminé

Il s’agit plus précisément du “Jambon cuit supérieur découenné issu de l’Agriculture Biologique 4 Tranches 100 g” commercialisé par la marque “Carrefour Bio”. Le lot contaminé a été retiré des rayons.

Néanmoins, certains produits ont été commercialisés avant la mesure de retrait.

L’enseigne invite donc les personnes ayant acheté ce jambon à ne pas le consommer, à le détruire ou à le rapporter au magasin, où il leur sera remboursé.

Pour le reconnaître, voici quelques informations supplémentaires à prendre en compte :

  • Nature du produit : Jambon cuit supérieur découenné issu de l’Agriculture Biologique 4 Tranches
  • Marque : Carrefour Bio
  • GENCOD : 3560070699940
  • FORMAT : 100 g
  • DLC : 24/11/2019
  • Lot : 199298

Pour toutes informations complémentaires, vous pouvez contacter le service consommateurs Carrefour en composant le N° Cristal 09 69 39 7000 (appel non surtaxé depuis un poste fixe).

Les personnes qui auraient consommé le produit mentionné ci-dessus et qui présenteraient de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation.

Listériose : les symptômes qui doivent vous alarmer

Si vous avez déjà consommé ce jambon, guettez l’apparition des symptômes suivants : fièvre, maux de tête, diarrhée, nausées, vomissements, douleurs musculaires.

Si l’un ou plusieurs de ces signes se manifestent dans les trois à trente jours suivant la consommation du produit contaminé, prenez garde : vous êtes sûrement atteint d'une listériose, c’est-à-dire une infection causée par l’ingestion d’aliments contaminés par la Listeria monocytogenes.

La listériose touche en particulier les personnes dont le système immunitaire est fragile (à la suite d’un traitement ou d’une maladie), les personnes âgées, les femmes enceintes et les nouveau-nés. Si la maladie survient exceptionnellement chez des personnes en pleine santé, elle peut entraîner la mort, en particulier chez les personnes sensibles.

Comment est-on infecté ?

La bactérie responsable de l’infection est fréquemment retrouvée dans l’environnement (sols, végétaux, eaux usées) et dans le tube digestif de nombreux animaux, qui se contaminent en se nourrissant.

Elle résiste au froid et peut donc proliférer dans le réfrigérateur et survivre dans le congélateur, mais elle est tuée par la chaleur.

Les aliments crus sont les plus fréquemment contaminés : fruits et légumes mal lavés, produits laitiers non pasteurisés et fromages au lait cru, viandes peu cuites, produits de charcuterie, poissons fumés et crus, coquillages crus, ou encore graines germées.

Il est impossible de reconnaître un aliment contaminé par Listeria, il a la même apparence, le même goût et la même odeur qu’un produit sain.

L’ingestion de la bactérie n’entraîne pas forcément la listériose, il faut en consommer une dose élevée pour risquer d’être malade. Certains individus sont des porteurs sains, c’est-à-dire qu’ils portent la bactérie en eux sans développer la maladie.

Vivre une vie professionnelle qui correspond à vos aspirations c’est possible et c'est gratuit ! On vous dit tout ici >

Sources

Rappel de produit de jambon, communiqué Carrefour, affichage jusqu'au 27 novembre 2019. 

La listeria, c'est quoi ?, Agriculture.gouv.fr, 22 juin 2018. 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.