On l’attend toute l’année et finalement, on se retrouve souvent pressé au moment du départ en vacances et il n’est pas toujours évident de prévoir les encas durant le trajet en voiture ou en train. Pourtant, prendre le temps de préparer des mets faits maisons devrait être privilégié, notamment parce que le fameux sandwich triangle, que l’on retrouve dans toutes les stations-services et halls de gares, “n’est pas très bon pour la santé”, avance Raphaël Gruman.

Sandwich triangle : ses 4 défauts nutritifs

Le nutritionniste met en avant plusieurs défauts majeurs de cet encas :

  • la mauvaise qualité du pain : “souvent il s’agit de pain blanc sans fibre, mais également de pain de mie donc très riche en sucres et rempli de conservateurs” ;
  • le faible apport en protéines : “la quantité de jambon ou de saumon présent dans ces sandwichs est très faible, ce qui ne permet pas d’être rassasié à long terme” ;
  • l’excès de graisses : il y a souvent beaucoup trop de sauce pour compenser le manque d’ingrédients, et en particulier de mayonnaise très grasse ;
  • la trop faible teneur en fibres : “la quantité de légumes est extrêmement faible donc il n’y a pas d’apport suffisant en fibres”.

Encas de voyage : préférer le sandwich fait maison

Selon Raphaël Gruman, il n’y a aucun doute à avoir : il faut le plus possible privilégier un sandwich fait maison. D’abord parce que cela nous permet de choisir le pain : “ il faut prendre de préférence un bon pain complet ou intégral pour avoir de bons apports en fibres qui aident à diminuer l’index glycémique” du casse-croûte.

Le nutritionniste conseille également d’adapter la bonne quantité de protéines : “cela peut-être du jambon blanc, du saumon fumé ou encore des œufs durs”. Du tofu ou des terrines à base de légumineuses apportent également une bonne quantité de protéines.

Enfin, “on dose la quantité de mayonnaise et de beurre” pour éviter les excès. Pour alléger une sauce, Raphaël Gruman conseille également d’y intégrer des œufs durs hachés. “On peut aussi ajouter un large panel de saveurs en intégrant des herbes aromatiques ou des épices comme du curry”.

En panne d’inspiration ? Sandwich au poulet et aux crudités, club sandwich au houmous et légumes grillés… Vous trouverez des recettes saines et équilibrées dans cet article précédent.

Toutefois, si le manque de temps a eu raison de votre bonne volonté et que vous n’avez d’autres choix que de vous rabattre sur le sandwich triangle pour éviter de crier famine, le nutritionniste précise : “Il n’y a pas vraiment d’ingrédients à éviter mais si possible, il faut privilégier un pain de mie complet avec des quantités de protéines suffisantes.” Pour vous y retrouver, il faut bien lire les étiquettes et comparer les apports en protéines et en matières grasses des différents sandwichs triangles proposés.

Sources

Merci au nutritionniste Raphaël Gruman, ambassadeur de Medisite

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.