L’alimentation occidentale favorise les douleurs inflammatoires

Les acides gras polyinsaturés, communément appelés oméga-3 et oméga-6, sont indispensables au bon fonctionnement de notre organisme. Ils sont impliqués dans différents mécanismes cellulaires et agissent bénéfiquement sur le corps humain. Toutefois, une étude menée par les chercheurs Jacob T. Boyd et Peter M. LoCoco, de l'Université du Texas (San Antonio), démontre qu’un régime alimentaire trop riche en oméga-6 serait néfaste pour la santé et augmenterait les risques de développer des douleurs inflammatoires ou neuropathiques (problèmes liés aux nerfs). 

Douleurs chroniques : les oméga-6 en cause ?

L’étude publiée dans la revue Nature Metabolism en juin 2021, s'appuie sur différentes observations (sur les humains et les souris) pour analyser l’implication des gras polyinsaturés dans la douleur. Les scientifiques ont finalement constaté qu’une alimentation typique occidentale, bien trop riche en oméga-6, serait la cause de nombreuses douleurs chroniques. En trop grande quantité, ces acides gras polyinsaturés pourraient affaiblir la santé intestinale et augmenter les risques d’inflammation

Pourtant, les oméga-6 sont indispensables au corps humain. Ils ont un rôle moléculaire particulièrement important, notamment dans la limitation du cholestérol, la prévention des maladies cardiovasculaires et la diminution de la pression artérielle. S'ils sont présents en quantité raisonnable dans de nombreux aliments végétaux du quotidien, les produits  transformés et industriels en contiennent des doses beaucoup trop élevées pour l’organisme. La consommation de ces derniers aggraverait les inflammations et favoriserait le développement de pathologies diverses (diabète, obésité, artériosclérose, hypertension artérielle…). Réduire les quantités d’oméga-6 tout en augmentant la consommation des oméga-3, serait bien plus bénéfique pour le système cardiovasculaire et aiderait à diminuer les douleurs chroniques.

Pour réguler les acides gras polyinsaturés, il faut limiter les produits transformés. Voici, dans notre diaporama, une liste des aliments trop riches en oméga-6 dont il ne faut pas abuser. 

Sources

https://www.eurekalert.org/pub_releases/2021-06/uoth-whd062321.php

http://www.psychomedia.qc.ca/sante/2021-06-27/douleur-chronique-omega-6

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