Les études se suivent et ne se ressemblent pas. Alors qu'on apprenait dans une étude récente que boire beaucoup de café pourrait réduire le risque de développer un cancer de la prostate, une autre vient alerter sur les dangers d'une consommation de café à haute dose. Les amoureux du café vont devoir lever le pied sur leurs expressos. Selon une étude australienne publiée le 10 janvier dernier dans le Clinical Nutrition Journal en janvier dernier, et relayée par Pourquoi docteur ?, à partir de six tasses de café par jour, notre santé cardiovasculaire est en danger.

Les lipides dans le sang augmentent à partir de cette dose

En effet, selon l'étude des chercheurs de l'Université d'Australie du Sud, c'est à partir de cette dose que le café augmenterait en effet la quantité de lipides (graisses) dans le sang, un facteur bien connu du risque de maladie cardiaque. Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs ont étudié les données de plus de 350 000 participants à la biobanque britannique âgés de 37 à 73 ans.

"Nous avons examiné les associations génétiques et phénotypiques entre entre la consommation de café et les profils lipidiques plasmatiques, les cholestérols et les graisses présents dans le sang, qui prouvent que la consommation habituelle de café contribue à un profil lipidique indésirable", explique Elina Hyppönen, auteure de l'étude.

Le cafestol augmente le cholestérol

En cause, le cafestol contenu dans le café. "Les grains de café contiennent un composant très puissant, le cafestol, qui élève le cholestérol", rappelle la chercheuse. Les Français sont d'autant plus concernés puisque ce cafestol est principalement présent dans les cafés tels qu'ils sont consommés en France, dans les "expresso", les capuccino et dans les cafés grecs et turcs. En boire plus de six tasses quotidiennement augmente donc fortement le risque de maladie cardiaque. Les cafés en solutions solubles instantanées seraient en revanche un peu moins nocifs pour votre santé cardiaque. "Il n'y a pas ou très peu de cafestol dans le café filtré et instantané, donc en ce qui concerne les effets sur les lipides, ce sont de bons choix de café", explique la chercheuse.

Information patient : votre expérience intéresse Medisite !

Répondez à notre questionnaire en 2 minutes :

Sources

Habitual coffee intake and plasma lipid profile : Evidence from UK Biobank, Clinical Nutrition Journal, 10 janvier 2021.

Café : à partir de six tasses par jour attention, danger !, Pourquoi docteur ?, 29 février 2021. 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.