Votre tasse de café matinale pourrait réduire vos risques de développer un cancer de la prostate. Ce cancer est le deuxième le plus fréquent chez l'homme et la sixième cause de décès masculin par cancer. L'étude des chercheurs de l’université de Liaoning à Shenyang, en Chine, est donc un véritable espoir.

En effet selon leurs travaux, mis en ligne par BMJ Open et relayés par Pourquoi docteur, une consommation élevée de café au quotidien pourrait réduire le risque de cancer de la prostate. Ils ont constaté que la consommation de plusieurs tasses de café par jour pouvait être liée à un risque moindre de développement de la maladie.

Chaque tasse quotidienne supplémentaire réduit le risque de 1%

Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs chinois ont consulté les bases de données de nombreuses études sur le sujet portant au total sur plus d'un million d'hommes. Résultat : les plus gros consommateurs de café voient leur risque de connaître un cancer de la prostate diminuer de 9%. En effet, en moyenne, chaque tasse supplémentaire de café consommée quotidiennement réduit de 1% le risque de développer ce cancer.

En allant plus loin, les chercheurs ont déterminé que pour chaque tasse, le risque de développer un cancer de la prostate localisé était réduit de 7%, et de respectivement 12 et 16% pour le risque d'avoir un cancer de la prostate avancé et mortel.

Selon les chercheurs, le niveau le plus élevé de consommation de café des personnes étudiées variait de 2 à 9 tasses ou plus par jour, et le niveau le plus bas variait d’aucune à moins de 2 tasses par jour. Sur 1 081 586 d'hommes, seulement 57 732 ont développé un cancer de la prostate. "Cette étude suggère qu'une consommation accrue de café peut être associée à une réduction du risque de cancer de la prostate", selon les chercheurs.

Des effets anti-inflammatoires et antioxydants

"Des recherches supplémentaires sont encore nécessaires pour explorer les mécanismes sous-jacents et les composés actifs du café. Si l'association s'avère être un effet causal, les hommes pourraient être encouragés à augmenter leur consommation de café afin de réduire potentiellement le risque de cancer de la prostate", assurent-ils en conclusion.

Ils expliquent que le café améliore le métabolisme du glucose et possède des effets anti-inflammatoires et antioxydants. Le café impacte également les taux d'hormones sexuelles, ce qui peut influencer le développement du cancer de la prostate.

Vous aussi participez à notre grand jeu de l'été Hedony et tentez de gagner jusqu'à 100 000 € de lots ! Cliquez ici pour participer >

Sources

Coffee consumption and risk of prostate cancer: a systematic review and meta-analysis, BMJ Open, septembre 2020.

Boire du café réduit le risque de cancer de la prostate, Pourquoi docteur, 13 janvier 2020. 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.