Comment faire baisser ses triglycérides ?

Certifié par nos experts médicaux MedisiteVous avez trop de triglycérides ? Ces graisses présentes en en excès dans le sang peuvent, tout comme le cholestérol, être dangereuses pour votre coeur. Medisite vous donne quelques conseils pour faire redescendre votre taux !
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Triglycérides quèsaco ?

red heart with stethoscope on blue wooden background copy space valentines day© Adobe Stock

Les triglycérides sont des graisses fabriquées à partir des aliments que nous mangeons, en particulier l'alcool et le sucre transformés par le foie et stockés au niveau des graisses abdominales. On parle d'hypertriglycéridémie lorsque l’examen sanguin prise de sang révèle un taux de triglycérides supérieur à 2g/l.

"Selon la littérature, un taux élevé de triglycérides n’est pas associé à un sur-risque cardiovasculaire, contrairement à l’hypercholestérolémie. Les triglycérides D'après des études récentes, contrairement au cholestérol, ils n'auraient pas été impliqués dans l'athérogenèse sans doute pas un rôle athérogène (ils ne boucheraient pas les artères) mais seraient peuvent en revanche plutôt un facteur aggraver associé des d’autres facteurs de risque cardiovasculaires comme le diabète ou le surpoids", précise le Dr Attoyan-Ducos, cardiologue.

En cas d'excès, il y a rarement besoin de médicaments, car un changement des habitudes (alimentaires notamment) peut suffire à faire baisser notre taux.

Gare aux sucres !

Les sucres en excès sont transformés par le foie en triglycérides. Attention surtout aux sucres rapides, et notamment au saccharose : c'est le sucre qu'on ajoute dans le café mais aussi celui des confiseries, gâteaux, glaces, jus de fruits et autres boissons sucrées... Le fructose est également pointé du doigt : plusieurs travaux ont démontré qu'un régime alimentaire riche en fructose est corrélé à une augmentation significative du taux de triglycérides.

Attention donc au fructose "caché" (jus de fruits, sirops, sauces industrielles, pâtisseries...). "En revanche, on ne conseille pas de diminuer la consommation de fruits car ils font beaucoup plus de bien que de mal pour la santé, malgré leur richesse en fructose", précise le Dr Attoyan-Ducos.

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