Les mangeurs de viande plus extravertis que les végétariens, selon une étude

Ecouter l'article :

Une nouvelle étude allemande s'est intéressée à l'influence du régime végétarien sur les traits de caractère. Selon les résultats, les végétariens auraient tendance à être plus introvertis que les mangeurs de viande. Quelques explications.
Les mangeurs de viande plus extravertis que les végétariens, selon une étudeIstock

Une nouvelle étude vient de s'intéresser aux personnes végétariennes. D'après leurs résultats, moins une personne consomme de produits d'origine animale, plus son indice de masse corporelle (IMC) est faible. Autre phénomène démontré par les scientifiques : les personnes végétariennes auraient tendance à être plus introverties.

L'étude a été menée par des scientifiques de l'Institut Max Planck pour les sciences cognitives et cérébrales humaines, dont le siège se trouve à Munich (Allemagne). Les recherches se sont basées sur une enquête de l'Institut Allensbach, menée sur plus de 6,1 millions d'Allemands qui ont déclaré être végétariens.

Pourquoi les végétariens sont "plus minces" ?

Les chercheurs ont constaté que les mangeurs de viande avaient en moyenne un IMC plus haut et donc un poids corporel plus important que les personnes végétariennes. "Une des raisons pourrait être la faible proportion d'aliments transformés dans l'alimentation végétale, expliquent les chercheurs. Les produits excessivement riches en matières grasses et en sucre [que les personnes non-végétariennes consomment, ndlr] sont particulièrement gras. Ils stimulent l'appétit et retardent la sensation de satiété". Cela peut expliquer pourquoi les personnes végétariennes ont tendance à être plus minces.

"Si vous évitez les aliments d'origine animale, vous consommez en moyenne moins de produits gras, explique Evelyn Medawar, première auteure de la publication sous-jacente. En outre, la nourriture végétarienne contient des fibres alimentaires et a un effet positif sur le microbiome dans l'intestin. Ils génèrent la satiété plus tôt que la nourriture d'origine animale".

Les végétariens ont tendance à être plus introvertis

Les chercheurs ont également découvert qu'une alimentation végétarienne ou végétalienne pouvait influer sur la personnalité. Il a été démontré que les personnes se nourrissant à base de plantes sont plus introverties que celles qui se consomment des produits d'origine animale.

"Il est difficile de dire quelle en est la raison, explique une des scientifiques à l'origine de cette découverte. Cela pourrait être dû au fait que les gens plus introvertis ont tendance à avoir des habitudes alimentaires plus restrictives. Où alors, cela est dû au fait qu'ils sont souvent isolés socialement en raison de leurs habitudes alimentaires".

Néanmoins, de nouvelles études sont nécessaires pour expliquer ce phénomène et pour comprendre comment l'alimentation peut influer sur les traits de personnalité.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.