L'IMC idéal chez l'homme en fonction de l'âge

Publié le 10 Septembre 2018 par La Rédaction Médisite
Il faut veiller à ce que le poids ne soit pas un facteur de risque pour la santé. Pour déterminer le poids idéal d’un homme, il existe divers indices, dont l’indice de masse corporelle reconnu par l’OMS. Mais celui-ci ne suffit pas, car il faut aussi prendre en considération l’ossature, la musculature, le sexe et l’âge.
Publicité

6753103-inline-500x333.jpg© Istock

Le calcul de l’IMC idéalpour un homme

L’IMC est un indicateur qui permet de savoir si la corpulence de la personne présente un risque pour sa santé. Il se calcule à partir du poids en kilos et de la taille en mètres, selon la formule suivante:IMC = poids/ (taille*taille)S’il est compris entre 18,5 et 25, la corpulence est normale. Sinon, le poids est dangereux pour la santé. Cependant, il ne prend pas en compte le sexe, ni l’âge, ni la masse musculaire ou osseuse.

Publicité
Publicité

L’IMC idéal de l’homme en fonction de l’âge

La détermination du poids idéal doit prendre en compte les caractéristiques du sexe, de l’âge, de la masse osseuse et musculaire, ce que l’IMC seul ne permet pas. On lui préfère la formule de Creff, laquelle prend en considération l’âge de l’homme et sa morphologie.Cette formule de Creff distingue 3 types de morphologies:- pour une morphologie normale: poids idéal (en kilos) = taille (en centimètres) – 100 + (âge (en années) / 10) x 0,9 ;- pour une petite constitution: poids idéal (en kilos) = taille (en centimètres) – 100 + (âge (en années) / 10) x 0,9 x 0,9 ;- pour une forte constitution: poids idéal (en kilos) = taille (en centimètres) – 100 + (âge (en années) / 10) x 0,9 x 1,1Mais la distinction entre ces trois types de morphologies est assez vague. On peut s’appuyer sur la mesure du tour de poignet pour préciser la morphologie: moins de 16 cm (gracile), 17 cm (normale) ou plus de 18 cm (forte).

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X