Les 25 aliments les plus caloriques selon un nutritionniste

Vous ne comprenez pas d'où viennent vos kilos superflus ? Vérifiez si un des aliments dévoilés dans notre diaporama ne fait pas partie de vos repas quotidien. Jus de fruits, pizza, sandwich, cordon bleu, olive... On passe en revue les 25 aliments les plus caloriques, avec Raphaël Gruman, nutritionniste et auteur de Je me soigne avec les mésonutriments (éd. Leduc.s).

De combien de calories avons-nous besoin chaque jour ?

Les apports nutritionnels varient selon votre sexe, votre âge, votre taille, votre poids, votre niveau d'activité physique quotidienne et votre état de santé. Un adulte a besoin en moyenne de 2 000 calories chaque jour pour être en bonne santé. Un repas équilibré apporte en moyenne 700 calories.

Chaque jour, 55 % des calories ingérées doivent être issues des glucides, 30 % des lipides et 15 % doivent provenir des protéines. On parle de nutriments énergétiques. Pour répondre à vos besoins et prévenir toute carence, il est important de manger équilibré. 

Pour mincir, misez sur les aliments à calories négatives

Il existe des aliments qui contiennent si peu de calories, que vous en brûlez davantage en les digérant. On parle d’aliments “à calories négatives”. Par exemple, 100 grammes de brocolis vous apportent environ 25 kcal. Mais votre organisme utilise 80 kcal pour le digérer, ce qui aboutit à un déficit de 55 kcal. Très riches en eau et en fibres, ces aliments présentent, à contrario, un index glycémique faible et sont dépourvus de matières grasses.  

Associés à une alimentation équilibrée et à une activité physique régulière, les aliments dits “à calories négatives” contribuent à la perte de poids. Parmi eux, on retrouve notamment l'asperge, le concombre, les tomates, les algues, les fruits rouges ou encore les épinards.

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Sources

Merci à Raphaël Gruman, nutritionniste et auteur de Je me soigne avec les mésonutriments (éd. Leduc.S)

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mots-clés : Graisses saturées