Inflammation : 5 aliments qui favorisent les maladies

On parle d'inflammation lorsque le corps active le système immunitaire et envoie des cellules inflammatoires. Ces cellules ont pour rôle d'attaquer les bactéries ou de réparer les tissus endommagés. Si votre corps émet des cellules inflammatoires alors que vous n'êtes ni malade ni blessé, vous risquez l'inflammation chronique. Cette dernière est propice à de nombreuses maladies telles que l'arthrite ou la maladie d'Alzheimer.

L'inflammation chronique peut être le fruit de certaines maladies, or certains comportements peuvent aussi être en cause. Les personnes fumeuses, celles qui présentent un IMC élevé ou encore celles qui consomment de l'alcool en excès s'exposent à l'inflammation chronique.

Sachez aussi que certains aliments vont contribuer à déclencher une inflammation. Le Dr Dana Ellis Hunnes PhD, MPH, RD, auteur de Recipe For Survival: What You Can Do to Live a Healthier and More Environmentally Friendly Life, interviewée par la presse anglaise, identifie plusieurs aliments favorisant l'inflammation. 

Inflammation chronique : quels symptômes doivent alerter ?

Plusieurs symptômes peuvent laisser penser à une inflammation aiguë. La Cleveland Clinic cite :

  • Peau rouge au site de la blessure ;
  • Douleur ou sensibilité ; 
  • Gonflement ;
  • Chaleur.

Ces signaux d'alerte sont révélateurs d'une inflammation dite aiguë. C'est une réponse à des dommages corporels soudains, comme une coupure par exemple. Pour guérir la coupure, votre corps envoie des cellules inflammatoires à la blessure. Ces cellules permettent le processus de guérison.

On va parler d'inflammation chronique lorsque votre corps continue d'envoyer des cellules inflammatoires même lorsqu'il n'y a pas de danger extérieur. Par exemple, dans le cas de la polyarthrite rhumatoïde, les cellules et les substances inflammatoires attaquent les tissus articulaires, entraînant une inflammation qui peut causer de graves dommages aux articulations. Dans ce cas de figure, on va retrouver : 

  • les douleurs abdominales ; 
  • les douleurs thoraciques ; 
  • la fatigue ;
  • la fièvre ;
  • les douleurs ou raideurs articulaires ;
  • les plaies de la bouche ; 
  • les éruptions cutanées.

Découvrez en images les aliments qui peuvent favoriser l'inflammation selon le Dr Dana Ellis Hunnes.

Les viandes transformées

1/5
Inflammation : 5 aliments qui favorisent les maladies

Les viandes transformées déclenchent une réaction inflammatoire. "Les viandes sont inflammatoires en partie à cause de leur teneur en matières grasses et de leur type (graisses saturées) qui peuvent être inflammatoires", déclare le Dr Dana Ellis Hunnes PhD. Certains acides aminés dans la viande peuvent également être inflammatoires et entraîner une altération du microbiome intestinal, ainsi que de la digestion et du métabolisme en général".

Les vinaigrettes

2/5
Inflammation : 5 aliments qui favorisent les maladies

"Les vinaigrettes sont des aliments que les gens ne considèrent peut-être pas comme pro-inflammatoires, mais ils contiennent également des sucres ajoutés", explique de son côté Johna Burdeos, RD. Remplacez la vinaigrette achetée en supermarché et faites votre propre vinaigrette à base d'huile d'olive. L'huile d'olive est une bonne source d'acides gras oméga-3 qui peuvent inhiber l'inflammation. Mélangez-la avec de l'avocat (également riche en oméga-3) pour une texture crémeuse".

Les gâteaux sucrés

3/5
Inflammation : 5 aliments qui favorisent les maladies

Les collations et goûter peuvent provoquer une inflammation notable.

Les crèmes de dessert

4/5
Inflammation : 5 aliments qui favorisent les maladies

On les considère à tort comme des yaourts. Attention, les crèmes de dessert sont redoutables. La plupart regorgent de sucre.

Les aliments frits

5/5
Inflammation : 5 aliments qui favorisent les maladies

La friture est propice à l'inflammation chronique. La cuisson à forte température (au-delà de 180 °C), au gril, barbecue, four ou en friture, provoque la formation de "produits de glycation avancée", pro-inflammatoires et en cause dans certains cancers.

> Comparez les mutuelles et augmentez le nombre de séances avec un nutritionniste !

Sources

https://www.eatthis.com/foods-secretly-increasing-inflammation/ 

https://my.clevelandclinic.org/health/symptoms/21660-inflammation 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.