Ces 5 aliments riches en matieres grasses peuvent augmenter les douleurs

Alimentation et douleur sont-elles liées ? Des études scientifiques ont déjà prouvé que certains aliments pouvaient favoriser l'inflammation. Des chercheurs de l'Université du Texas à Dallas (USA) suggèrent aujourd'hui qu'un régime alimentaire riche en matières grasses pouvait augmenter la sensibilité à la douleur, même chez les personnes sans antécédents médicaux.

Publiée au sein de Scientific Reports, l'étude a comparé les effets de plusieurs régimes alimentaires auxquels des souris ont été soumises pendant 8 semaines.

Un groupe a été nourri normalement, tandis que l'autre a été soumis à un régime riche en graisses.

Les matières grasses induisent une inflammation dans l'organisme

Les chercheurs ont découvert que le régime riche en graisses induisait un amorçage hyperalgésique : il s'agit d'un changement neurologique qui représente la transition de la douleur aiguë à la douleur chronique. Ce régime a aussi généré l'allodynie, qui est une douleur résultant de stimuli qui ne provoquent en principe pas de douleur.

"Cette étude prouve que vous n'avez pas besoin d'être obèse pour déclencher la douleur, ni d'être diabétique, pas plus que de souffrir d'une autre pathologie, a déclaré le Dr Michael Burton, professeur adjoint de neurosciences à l'École de comportement et de Brain Sciences et auteur de l'étude. Une alimentation riche en graisses pendant une courte période suffit".

Ce sont les régimes alimentaires occidentaux riches en graisses qui sont pointés du doigt par les scientifiques. En particulier les régimes riches en graisses saturées, qui se sont avérées responsables des cas d'obésité, de diabète et de maladies chroniques. Les personnes adeptes des matières grasses induisent une inflammation systémique dans leur organisme.

Des scientifiques ont aussi montré que ces régimes riches en graisses augmentent la sensibilité à la douleur et qu'ils peuvent aggraver des conditions préexistantes ou entraver la récupération après une blessure.

Les chercheurs du Texas ont recherché la présence d'acides gras saturés dans le sang des souris nourries avec un régime riche en graisses. Ils ont découvert qu'un type d'acide gras appelé acide palmitique - l'acide gras saturé le plus courant chez les animaux - se lie à un récepteur particulier sur les cellules nerveuses. Ce processus entraîne une inflammation et imite les lésions des neurones.

Les chercheurs ont ainsi listé les plus grandes sources de graisses saturées. Medisite vous les partage en images. Attention, la liste est loin d'être exhaustive.

Le beurre

1/5
Ces 5 aliments riches en matières grasses peuvent augmenter les douleurs

Le beurre contient une grande quantité de graisses saturées. Il implique de grandes quantités d'acides gras libres circulant dans la circulation sanguine qui, à leur tour, induisent une inflammation systémique. 

Le fromage

2/5
Ces 5 aliments riches en matières grasses peuvent augmenter les douleurs

Le fromage est aussi connu pour être très riche en graisses saturées. Parmi les plus nocifs, on cite le brie et le camembert. Toutefois, le fromage est aussi une bonne source de protéines.

La viande rouge

3/5
Ces 5 aliments riches en matières grasses peuvent augmenter les douleurs

Les viandes rouges et charcuteries en excès sont associées à diverses maladies. Ce sont les viandes les plus riches en graisses saturées. Nous ne devrions pas en consommer plus de deux fois par semaine.

La friture

4/5
Ces 5 aliments riches en matières grasses peuvent augmenter les douleurs

La friture est un mode de cuisson qui rend les aliments particulièrement gras. Cette forte teneur en lipides sera très néfaste. Les aliments frits font partie des "mauvais gras". 

Voir la suite du diaporama

Les chips et autres gâteaux apéro

5/5
Ces 5 aliments riches en matières grasses peuvent augmenter les douleurs

Les chips et autres gâteaux apéro font partie des aliments riches en graisses saturées. Ils sont, contrairement aux fromages, dénués de nutriments. En clair, ils sont juste nocifs et sans intérêt pour l'organisme. 

Sources

https://www.nature.com/articles/s41598-022-18281-x

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.