13 aliments dangereux que vous avez dans votre cuisine

Certifié par nos experts médicaux MedisiteDe nombreux aliments impropres à la consommation sont facilement identifiables, par leur aspect ou leur odeur nauséabonde. D’autres, en revanche, paraissent sains et sont en réalité très toxiques, voire mortels, si vous ne prenez pas certaines précautions avant de les déguster. Zoom sur treize d'entre eux, avec Alexandra Murcier, diététicienne-nutritionniste.
13 aliments dangereux que vous avez dans votre cuisine

Certains aliments de notre quotidien, qui semblent parfaitement inoffensifs, contiennent en réalité des substances toxiques, et peuvent nous empoisonner lorsqu’ils sont ne sont pas consommés correctement.

Ainsi, la peau, le noyau ou les pépins de nombreux fruits doivent être retirés avant dégustation. Plusieurs légumes doivent impérativement être dégustés cuits, ou lorsqu’ils sont bien mûrs. Quant aux épices, elles parfument agréablement nos plats, mais doivent parfois être utilisées avec parcimonie.

Nous revenons plus en détail sur treize aliments potentiellement dangereux dans notre diaporama, et leurs modalités de consommation, pour vous régaler sans risque, avec l'expertise d'Alexandra Murcier, diététicienne-nutritionniste. Consultez-le en cliquant sur l'image en haut de l'article. 

Intoxications alimentaires : gare aux bactéries !

Les aliments que nous détaillons dans ce diaporama contiennent des substances chimiques toxiques, qui peuvent vous empoisonner. Mais d’autres peuvent être contaminés par des bactéries, comme la Listeria, la Salmonella ou encore Escherichia coli, et leur consommation s’avère alors tout aussi dangereuse.

Le réservoir des pathogènes dépend du type de bactérie. Néanmoins, une grande partie d’entre elles se retrouvent fréquemment dans le tube digestif des animaux, comme les porcs, les bovins ou la volaille. Leur viande peut alors être contaminée, mais aussi certains produits issus de ces bêtes, comme le lait de vache.

Les produits animaux crus ou mal cuits, propices à la prolifération des germes

Lorsqu’il est pasteurisé, le lait de vache est sans danger. Mais il est possible de s’intoxiquer en consommant du lait cru ou des fromages au lait cru. De même, les œufs peuvent être porteurs de la bactérie Salmonella, notamment si leur coquille a été en contact avec des déjections contaminées. Ces germes sont toutefois éliminés par la chaleur, ce sont donc les préparations à base d'œuf cru, comme la mayonnaise ou la mousse au chocolat, qui présentent le plus de risque.

Les produits de charcuterie et la viande mal cuite peuvent être porteurs de Listeria, c’est pourquoi ils doivent être évités chez les populations fragiles, comme les jeunes enfants, les personnes âgées ou immunodéprimées et les femmes enceintes. Pensez à bien laver vos ustensiles et plans de travail après les avoir préparés, et consommez la viande cuite à cœur.

Idem, méfiez-vous des poissons crus ou fumés, du tarama et des coquillages, qui peuvent contenir Salmonelles et Listeria. Enfin, les graines germées crues (soja, luzerne, alfafa…) peuvent être contaminées par des matières fécales d’animaux qui se retrouvent dans les nappes phréatiques.

Comment bien choisir sa mutuelle senior ? - Obtenez votre guide Mutuelle Senior 2020 dès maintenant

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):

Merci à Alexandra Murcier, diététicienne-nutritionniste. 

Common Foods That Can Be Toxic, WebMD, 13 avril 2019.