Les 10 aliments les plus sains du monde selon la science

Publié par Anne-Florence Salvetti-Lionne
le 25/04/2024
healthy food healthy eating background fruit, vegetable, berry vegetarian eating superfood
Istock
Des chercheurs de l’université William Paterson dans le New Jersey, aux États-Unis, ont déterminé quels sont les 10 aliments les plus sains au monde, en se basant sur leur teneur en nutriments comme les fibres, la vitamine C, le calcium, ou encore le fer.

<div id="video-container" class="block-ad md:block!" style="font-size:0;position:relative;overflow:hidden;width:100%;padding-top:56.25%;"></div><p>full_html</p>

Le cresson

1/10
fresh watercress on wooden cutting board
Istock

Selon cette étude, le cresson est le seul aliment à fournir 100 % des nutriments quotidiens nécessaires au corps humain, si on en consomme 100 grammes. Il contient, en effet, des polyphénols, des vitamines dont la C, mais aussi des minéraux. C’est un véritable allié pour la santé ! Si vous n’avez pas l’habitude de manger du cresson, sachez que l’on peut le consommer cru en salade, ou bien cuit dans une soupe, en risotto, ou encore dans une quiche.

Le chou chinois

2/10
overhead shot of chinese cabbage, bok choy, on rustic wood
Istock

Le chou chinois vient en deuxième position dans le classement, en fournissant 91,99 % des nutriments nécessaires. Vous pouvez le manger en salade, cru, ou bien le faire sauter dans un wok avec des condiments pour le servir en poêlée.

Les blettes

3/10
fresh organic chard on a rustic background
Istock

Les feuilles de blettes fournissent 89,27 % des apports journaliers. Contrairement aux côtes de blettes, on peut les consommer crues. Même si elles peuvent également être cuites, sautées à la poêle par exemple.

Les feuilles de betterave

4/10
red beetroot with herbage green leaves on wooden background
Istock

Pour 100 grammes de fanes de betterave consommées, vous avez 87,08 % des nutriments nécessaires en une journée. Vous pouvez les consommer en poêlée, dans une omelette, dans une tarte ou même crues en salade. Vous ne jetterez désormais plus les fanes de vos betteraves !

Les épinards

5/10
spinach
Istock

Les épinards viennent en cinquième position, avec 86,43 %. Comme les feuilles de betteraves, on les consomme en salade ou bien cuites à l’eau chaude, et cuisinées à la crème ou dans des œufs à la florentine, par exemple.

La chicorée

6/10
chicory foam drink on wooden table and powder in spoon
Istock

La chicorée fournit 73,36 % des nutriments nécessaires. On la consomme généralement en grains ou en poudre, afin de confectionner une boisson chaude. Mais les feuilles peuvent aussi être mangées en salade avec une vinaigrette !

La laitue frisée

7/10
fresh healthy organic green leaf lettuce ready to eat
Istock

La laitue frisée, avec 70,73 %, se consomme en salade, à agrémenter avec d’autres crudités, des cubes de fromage, des oléagineux torréfiés, ou encore des morceaux de pommes.

Google News
Voir la suite du Diaporama