Nodule à la thyroïde : un risque de carcinome papillaire ?

Nodule à la thyroïde : un risque de carcinome papillaire ?©iStock

Le carcinome papillaire de la thyroïde est le cancer de la thyroïde le plus fréquent (environ 80 % des cancers thyroïdiens). Ce cancer concerne surtout les personnes âgées de plus de 45 ans. Mais par quels symptômes se traduit-il ? Est-ce qu’un nodule représente un risque ? Une thyroïde avec des nodules est-elle nécessairement cancéreuse ?

Publicité
Publicité

Symptômes d’un carcinome papillaire de la thyroïde

Le carcinome papillaire de la thyroïde est un cancer qui est bien souvent asymptomatique. Ce n’est que lorsqu’il atteint un stade suffisamment avancé qu’il peut entraîner une gêne au niveau du cou (voire modifier la voix et gêner la déglutition) et donner à palper une masse anormale. Cette tumeur est généralement un nodule qui s’est cancérisé bien qu’il puisse également s’agir d’un goitre.

Publicité

Nodules de la thyroïde

Les nodules thyroïdiens sont de petites masses qui se forment sur cette glande, souvent sans qu’on en connaisse l’origine. Ce type de formation est extrêmement fréquent puisqu’environ 45 % de la population en développe (en très grande majorité les femmes). La plupart du temps, ces nodules n’entrainent aucun symptôme et ils sont bénins dans 95 % des cas. Ainsi, seuls 5 % des nodules de la thyroïde sont (ou deviendront) cancéreux.

Thyroïde et nodules cancéreux

Le cancer de la thyroïde reste un cancer rare (4 000 cas par an dans l’Hexagone) et la découverte d’un nodule ne signifie pas automatiquement la présence d’un cancer. Il faut procéder à une échographie pour examiner ce nodule et le caractériser, c’est-à-dire déterminer sa taille, sa forme, sa localisation, etc. pour pouvoir établir un diagnostic. Si besoin est, une ponction sera réalisée afin d’analyser la nature du nodule et pouvoir affirmer s’il s’agit ou non d’un nodule cancéreux, ce qui est loin d’être systématiquement le cas.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité