Hypothyroïdie : une prise de poids ou une perte de poids ?

Hypothyroïdie : une prise de poids ou une perte de poids ?©iStock

Hypothyroïdie et variations de poids sont souvent liées. En effet, la thyroïde est une glande produisant des hormones capables de réguler le métabolisme. Une variation de poids significative peut être observée quand le métabolisme est accéléré ou ralenti. L'hypothyroïdie et la perte de poids sont-elles toujours associées ? Éclaircissements.

Publicité
Publicité

Quels sont les symptômes des dysfonctionnements de la glande thyroïde ?

La glande thyroïde est une glande en forme de papillon située à la base du cou. Elle fabrique des hormones impliquées dans la régulation de nombreux métabolismes. Si cette glande vient à dysfonctionner, c'est tout le fonctionnement du corps qui peut en pâtir. En cas d'hyperthyroïdie, la production hormonale s'affole et il en résulte une hausse du rythme cardiaque, des diarrhées ou des sueurs. Au contraire, en cas d'hypothyroïdie, les symptômes associés (baisse du rythme cardiaque, constipation) sont liés à une diminution de la production des hormones.

Publicité

Hypothyroïdie et perte de poids : une conséquence de la diminution du métabolisme

Quand le fonctionnement de la glande thyroïde diminue, le métabolisme tourne au ralenti. Il n'est pas rare d'avoir des difficultés à perdre du poids quand une hypothyroïdie apparaît. De plus, l'hypothyroïdie s'installe souvent chez les personnes âgées qui réduisent leur activité physique. Avec une baisse des fonctions métaboliques et une diminution de l'activité physique, la prise de poids est souvent inéluctable. Des traitements hormonaux de substitution permettent de rétablir un bon équilibre de la fonction thyroïdienne.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité