Problème de thyroïde : à quoi sert le Lévothyrox® ?

Problème de thyroïde : à quoi sert le Lévothyrox® ?©iStock

La thyroïde fait partie du système endocrinien. Cette petite glande située au niveau du cou sécrète plusieurs hormones qui jouent un rôle essentiel dans le bon fonctionnement de l’organisme. Lorsque son activité est anormalement faible, on parle d’hypothyroïdie. Lévothyrox® est un médicament prescrit pour combattre ce trouble.

Publicité
Publicité

Lévothyrox® : indications et posologie

Lévothyrox® est utilisé chez les personnes qui présentent une hypothyroïdie ou lorsque le taux de TSH, une hormone produite par la thyroïde, soit être diminuée. Ce médicament s’administre par voie orale (comprimé). Il contient de la lévothyroxine, son principe actif responsable de ses bienfaits thérapeutiques. La posologie doit être adaptée à chaque patient. Elle peut être modifiée progressivement en fonction des symptômes et de leur évolution. En général, on recommande un dosage initial de 25 ou 50 µg par jour.

Publicité

Lévothyrox® : contre-indications

Ce médicament ne doit pas être prescrit en cas d’hypersensibilité connue à sa substance active ni en cas d’hyperthyroïdie. Il existe quelques exceptions, mais seuls les médecins sont en mesure de mettre en place un traitement si nécessaire. Lévothyrox® est aussi déconseillé chez les patients qui ont des problèmes cardiaques et pendant la grossesse.

Lévothyrox® : effets secondaires

Lévothyrox® doit être utilisé avec prudence, car il peut entraîner plusieurs effets indésirables : troubles cardiaques, diarrhée, transpiration excessive, insomnies, perte de poids… Chez les enfants, il est parfois associé à une forte concentration de calcium dans les urines (hypercalciurie).

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité