Bouffées de chaleur chez l'homme : un problème de thyroïde en cause ?

Bouffées de chaleur chez l'homme : un problème de thyroïde en cause ?©iStock

Si les bouffées de chaleur sont l’un des symptômes associés à la ménopause chez la femme, elles peuvent également survenir chez l’homme. Mais à quoi sont-elles dues ? Comment peut-on en venir à bout ?

Publicité
Publicité

Bouffées de chaleur chez l'homme : les causes

Les origines des bouffées de chaleur chez l’homme peuvent être multiples mais sont, en règle générale, la manifestation clinique d’une pathologie. Dans de nombreux cas, elles résultent d’un dérèglement thyroïdien et, plus précisément, d’une activité excessive de la glande thyroïde (hyperthyroïdie). On retrouve également ce type de réaction physique dans le cadre du panhypopituitarisme ou d’une diminution de la testostérone (andropause). Mais certains troubles psychologiques peuvent également engendrer ce type de symptômes. Les bouffées de chaleur peuvent, en effet, survenir chez les individus angoissés et/ou sujets aux attaques de panique.

Publicité

Bouffées de chaleur chez l'homme : les solutions

La prise en charge des bouffées de chaleur chez l’homme dépendra de leur nature. Si elles résultent d’une anomalie de la thyroïde, un traitement à base d’hormones thyroïdiennes de synthèse peut être mis en place dans le cadre d’un suivi endocrinologique. Quelles que soient leurs origines, il est impératif de consulter son médecin traitant qui sera le seul habilité à diagnostiquer une éventuelle affection sous-jacente en préconisant, si besoin, la réalisation d’examens médicaux complémentaires. Dans le cas de bouffées de chaleur de nature psychogène, des traitements phytothérapeutiques ou homéopathiques peuvent permettre de réduire naturellement le stress et l’anxiété.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité