Dérèglement de la thyroïde : 3 symptômes chez l'homme

Dérèglement de la thyroïde : 3 symptômes chez l'homme©iStock

La thyroïde est une glande à la base du cou produisant des substances particulières appelées hormones, régulant de nombreuses fonctions dans l’organisme. Parfois, cette glande peut se dérégler, provoquant divers symptômes. Zoom sur ces problèmes de dérèglements de la glande thyroïde.

Publicité
Publicité

Qu’est-ce que le dysfonctionnement thyroïdien ?

La glande thyroïde est une petite glande capable de produire de nombreuses hormones. Ces substances ont des rôles très importants pour l’organisme : elles permettent la régulation de l’humeur ou du métabolisme. Cependant, dans certains cas, cette glande peut voir son activité diminuer (on parle alors d’hypothyroïdie) ou augmenter (on parle d’hyperthyroïdie). Le stress, l’alimentation, la consommation d’alcool, de certains médicaments ou encore des prédispositions génétiques peuvent être en cause dans ces dysfonctionnements.

Publicité

Quels sont les symptômes d’un dérèglement de la thyroïde ?

Les dérèglements de la thyroïde peuvent engendrer de nombreux symptômes. Ces signes n’étant pas forcément caractéristiques, le diagnostic est parfois compliqué à poser. Néanmoins, trois signes sont souvent retrouvés en cas de dysfonctionnement de la thyroïde. La formation d’un goitre peut faire penser à un problème de thyroïde car la glande compense son dysfonctionnement en augmentant de volume. La fatigue est aussi un symptôme fréquemment retrouvé. Enfin, une perte de poids inexpliquée et non associée à une perte d’appétit doit faire penser à une hyperthyroïdie, le métabolisme de base étant déréglé.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité