Ongles cassants : un signe de problème à la thyroïde

Ongles cassants : un signe de problème à la thyroïde©iStock

Il y a des signes qui ne trompent pas : fatigue, frilosité, ongles cassants, peau et cheveux secs : autant de symptômes qui peuvent faire penser à un dysfonctionnement de la glande thyroïde.

Publicité
Publicité

Les femmes plus sujettes aux problèmes de thyroïde que les hommes

Les femmes sont plus touchées que les hommes par cette affection qui touche près de 15 % de la population française. La thyroïde est une petite glande située à l’avant du cou. Elle fabrique des hormones qui vont avoir une influence sur le métabolisme.
Quand la thyroïde ne produit pas suffisamment d’hormones, on parle d’hypothyroïdie. Les grandes fonctions de l’organisme s’en trouvent ralenties : baisse d’énergie, prise de poids, constipation, frilosité et ongles cassants sont des signes qui doivent faire penser à un problème de thyroïde.
L’hyperthyroïdie, au contraire, provoque une accélération du métabolisme, avec des signes tels que des palpitations, perte de poids, tremblements et diarrhées.

Publicité

Les traitements pour la thyroïde

Le bilan sanguin et l’examen clinique par le médecin permettront de confirmer le diagnostic et de mettre en place le traitement approprié, qui permet de prendre en charge la majeure partie des pathologies de la thyroïde. Le traitement médicamenteux permet une régulation du fonctionnement de la glande thyroïde. Parfois, le recours au traitement chirurgical sera conseillé, en cas de nodule cancéreux ou de résistance au traitement. Aujourd’hui, la prise en charge des affections de la thyroïde est le plus souvent satisfaisante.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité