©iStockIstock

Les femmes plus sujettes aux problèmes de thyroïde que les hommes

Les femmes sont plus touchées que les hommes par cette affection qui touche près de 15 % de la population française. La thyroïde est une petite glande située à l’avant du cou. Elle fabrique des hormones qui vont avoir une influence sur le métabolisme.
Quand la thyroïde ne produit pas suffisamment d’hormones, on parle d’hypothyroïdie. Les grandes fonctions de l’organisme s’en trouvent ralenties : baisse d’énergie, prise de poids, constipation, frilosité et ongles cassants sont des signes qui doivent faire penser à un problème de thyroïde.
L’hyperthyroïdie, au contraire, provoque une accélération du métabolisme, avec des signes tels que des palpitations, perte de poids, tremblements et diarrhées.

Les traitements pour la thyroïde

Le bilan sanguin et l’examen clinique par le médecin permettront de confirmer le diagnostic et de mettre en place le traitement approprié, qui permet de prendre en charge la majeure partie des pathologies de la thyroïde. Le traitement médicamenteux permet une régulation du fonctionnement de la glande thyroïde. Parfois, le recours au traitement chirurgical sera conseillé, en cas de nodule cancéreux ou de résistance au traitement. Aujourd’hui, la prise en charge des affections de la thyroïde est le plus souvent satisfaisante.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.