Ablation de la thyroïde : les conséquences sur la voix

Ablation de la thyroïde : les conséquences sur la voix©iStock

L'ablation de la thyroïde est souvent obligatoire lors d'un problème d'hypothyroïdie, d'hyperthyroïdie ou en présence de nodules. Quelles sont les conséquences de l'ablation de la thyroïde sur la voix et comment y remédier ?

Publicité
Publicité

Quelles sont les conséquences d'une ablation de la thyroïde sur la voix ?

Après une ablation de la thyroïde, il est assez fréquent de rencontrer des problèmes de voix. En effet, une dysphonie peut apparaître à cause d'une paralysie du nerf commandant les cordes vocales. Cette paralysie survient assez rarement grâce aux progrès de la médecine et de la chirurgie, mais la position des nerfs des cordes vocales est délicate, car ils se situent derrière la glande de la thyroïde et ils sont parfois touchés lors de l'intervention. Les problèmes de voix après l'ablation de la thyroïde peuvent également provenir de l'intubation nécessaire lors de l'opération, mais aussi de la cicatrisation.

Publicité

Comment remédier aux conséquences de l'ablation de la thyroïde sur la voix ?

Si les problèmes de voix rencontrés après l'ablation proviennent de l'intubation, alors la dysphonie s'estompe habituellement au bout de quelques jours ou quelques semaines. La consommation de tisanes au miel ou de bonbons à la propolis peut néanmoins permettre de soulager la douleur. Si les conséquences sur la voix sont liées à la cicatrisation, il est conseillé de simplement patienter. Néanmoins, si la dysphonie a été causée par une atteinte du nerf des cordes vocales, des séances d'orthophonie seront prescrites au patient. Celles-ci sont relativement efficaces puisqu'elles permettent à plus de 80 % des personnes opérées de la thyroïde de récupérer totalement leur voix.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité