Cancer de la thyroïde : le traitement à l'iode radioactif

Cancer de la thyroïde : le traitement à l'iode radioactif©iStock

Le cancer de la thyroïde est une pathologie relativement fréquente mais qu'on sait aujourd'hui plutôt bien soigner. En effet, 94 % des patients sont guéris lorsque le traitement est entrepris suffisamment tôt et lorsqu'il s'agit d'un cancer différencié (90 % des cas), c'est-à-dire lorsque les cellules cancéreuses sont assez semblables aux cellules normales. Mais l'opération de la thyroïde est-elle le seul traitement du cancer de la thyroïde ? Quels autres traitements existent ?

Publicité
Publicité

Traitements possibles du cancer de la thyroïde

Le principal traitement des cancers thyroïdiens est la chirurgie. L'opération, réalisée sous anesthésie générale, consiste soit à retirer la totalité de la thyroïde, soit uniquement le lobe concerné par la tumeur. Un curage ganglionnaire, visant à retirer les ganglions lymphatiques du cou, peut être réalisé. Parfois, ce traitement est suivi d'un traitement à l'iode radioactif.

Publicité

Traitement du cancer de la thyroïde à l'iode radioactif

Le traitement du cancer de la thyroïde à l'iode radioactif (iode 131) vise à détruire les cellules thyroïdiennes qui sont encore présentes suite à l'ablation de la thyroïde. L'iode, pris sous forme d'une gélule, va être capté par les cellules thyroïdiennes. Il va alors émettre des rayons (sur quelques millimètres) qui vont détruire aussi bien les cellules saines restantes que les cellules tumorales (où qu'elles se trouvent dans l'organisme). Ce traitement est contre-indiqué en cas d'allergie à l'iode bien sûr, mais également chez les femmes enceintes ou allaitantes. Afin d'éviter tout risque, il est d'ailleurs nécessaire d'entreprendre un traitement contraceptif avant le début du traitement et pour les 6 mois qui suivent.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité