Thyroïde : qu'est-ce qu'un nodule polaire ?

Thyroïde : qu'est-ce qu'un nodule polaire ?©iStock

La thyroïde est une glande située à la base du cou. Elle sécrète des hormones indispensables à notre organisme. Les nodules sur la thyroïde sont très fréquents et bien souvent banals. Comment se passe la surveillance des nodules thyroïdiens ? Existe-t-il des traitements ?

Publicité
Publicité

Nodule polaire de la thyroïde

La glande thyroïde a la forme d'un papillon. Chaque "aile" du papillon, appelée lobe, est constituée de trois faces, trois bords et deux pôles. Le pôle supérieur est en rapport avec l'artère thyroïdienne supérieure, alors que le pôle inférieur est en rapport avec les veines thyroïdiennes inférieures. Lorsqu'un nodule se développe sur l'un des pôles, on parle de nodule polaire de la thyroïde. Plus que l'emplacement du nodule, c'est son importance et son caractère bénin ou malin qui vont influencer la prise en charge.

Publicité

Les traitements

Le traitement, en cas de nodule de la thyroïde, sera mis en place par le médecin d'après de nombreux critères : taille, symptômes, évolution, malin ou bénin... La plupart du temps, si la surveillance ne suffit plus, une opération visant à ponctionner ou retirer une partie ou la totalité de la glande sera préconisée. Pas d'inquiétude : il s'agit d'une procédure banale ! On vit bien sans thyroïde, si on suit un traitement hormonal à vie pour pallier l'absence de glande. Des traitements naturels peuvent aussi être bénéfiques si le nodule est bénin. Les nodules peuvent effectivement diminuer de taille, voire parfois disparaître à la palpation grâce des régimes spécifiques, l'homéopathie ou la médecine chinoise. Parlez-en à votre médecin : cela peut, éventuellement, être une alternative intéressante.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité