Opération de la thyroïde : un risque de prise de poids ?

Opération de la thyroïde : un risque de prise de poids ?©iStock

Les opérations de la thyroïde sont fréquentes après la découverte d’un nodule ou en cas de suspicion de cancer de la thyroïde. Mais quels changements entraîne cette ablation de la thyroïde ? Y a-t-il un risque de prendre du poids ? Découvrez la réponse ci-après.

Publicité
Publicité

Opération de la thyroïde

La thyroïde est une glande située à la base du cou qu’il est parfois nécessaire de retirer en cas d’adénomes (nodules) susceptibles de se cancériser. Il est possible de retirer soit la totalité de la glande (thyroïdectomie totale), soit uniquement une partie de celle-ci (un de ses deux lobes en général). Toutefois, l’opération n’est pas systématiquement nécessaire puisque certains nodules se révèlent être bénins et qu’ils présentent peu de risques de cancérisation.

Publicité

Conséquences de l’ablation de la thyroïde

Si la thyroïde est retirée dans sa totalité, il n’y aura plus de fabrication d’hormones thyroïdiennes et il sera donc nécessaire de prendre un traitement hormonal à vie pour compenser ce manque. On prend de l’hormone T4 de synthèse qui sera transformée par l’organisme en hormone T3. En cas d’ablation partielle, et si le lobe restant est fonctionnel, le traitement n’est alors pas obligatoire, ce choix est fait au cas par cas.

Effets secondaires de l’opération de la thyroïde

Peut-être craignez-vous de prendre du poids si vous vous faites opérer de la thyroïde ? En réalité, cette intervention ne se traduit pas par une prise de poids. En effet, le fait de grossir est parfois dû à une hypothyroïdie qui entraîne une rétention d’eau, ce qui ne sera pas le cas suite à l’opération. Par ailleurs, tous les effets secondaires qui pourraient être liés à une ablation de la thyroïde seront compensés lorsque vous aurez trouvé avec votre médecin le bon dosage de votre traitement hormonal substitutif.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité