Toujours froid : un problème de thyroïde ?

Toujours froid : un problème de thyroïde ?©iStock

Certaines personnes éprouvent toujours une sensation de froid. Diverses pathologies peuvent être à l’origine de ce type de ressentis, mais, s’il persiste, il faut en premier lieu penser à un problème de thyroïde. En effet, en cas de problème de thyroïde, un des symptômes les plus courants est cette sensation d’avoir toujours froid.

Publicité
Publicité

Le rôle de la thyroïde

La thyroïde est une glande essentielle au bon fonctionnement de l’organisme. Située à la base du cou, cette glande endocrine (productrice d’hormones) participe entre autres à la régulation de la température corporelle. En effet, c’est en grande partie grâce à ses hormones que le corps peut conserver une température presque constante, indépendamment de la température extérieure. Ainsi, un problème de thyroïde aura un retentissement direct sur cette thermorégulation même si de nombreux autres symptômes accompagneront ce déséquilibre.

Publicité

Problème de thyroïde : les symptômes

La sensation d’avoir toujours froid n’est qu’un symptôme parmi d’autres d’un trouble thyroïdien. Ainsi, on suspectera la thyroïde, et notamment une hypothyroïdie (sécrétion insuffisante d’hormones thyroïdiennes), si ce froid s’accompagne d’une importante fatigue, d’une peau sèche, d’une tendance à prendre du poids (malgré une perte d’appétit) ou à perdre ses cheveux et ses poils d’une façon générale (y compris les sourcils). Outre ces symptômes généraux, on observe parfois des signes caractéristiques de l’hypothyroïdie, c’est notamment le cas du goitre (grosseur à la face avant du cou). Toutefois, seul un bilan sanguin permet de confirmer ce diagnostic.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité