Aromathérapie

Huile essentielle de lavande vraie ou lavande aspic : la différence

L’huile essentielle de lavande, distillée à partir des fleurs de lavande, est sans aucun doute la plus employée en France. Cela tient au fait qu’elle est facile à utiliser et qu’elle possède de très nombreuses propriétés thérapeutiques. Mais quelle différence existe-t-il entre les différentes variétés d’huiles essentielles de lavande que sont la lavande vraie et la lavande aspic ?

Tous les articles

Aromathérapie : l'huile essentielle de sauge sclarée contre la transpiration

La sauge sclarée est une plante herbacée utilisée pour les qualités médicinales et aromatiques de ses feuilles. L'huile essentielle de sauge sclarée a ainsi des propriétés calmantes et relaxantes. Elle peut aussi permettre de lutter contre la transpiration.

Diffuseur d'huiles essentielles : pas avant 12 ans ?

Les bienfaits des huiles essentielles bios sont nombreux. Usage interne, application locale ou dans un diffuseur d’huiles essentielles, à chaque huile son usage. Certaines huiles sont destinées à la diffusion, mais nécessitent des précautions d’usage, particulièrement en présence de jeunes enfants !

Huiles essentielles d'eucalyptus : radié ou citronné, la différence

Désigner une huile essentielle par son appellation commune ne fournit pas assez de précisions sur l’huile essentielle en question. Ainsi, de même qu’il existe des HE de lavande fine ou de lavande aspic, il existe des huiles essentielles d’eucalyptus radié ou d’eucalyptus citronné (et même globulus), et toutes deux n’ont pas les mêmes propriétés.

Diffuseur d'huiles essentielles à chaud ou à froid : comment choisir ?

Il existe plusieurs technologies permettant de diffuser les huiles essentielles bios. Quel diffuseur d'huiles essentielles choisir pour une meilleure efficacité ?

Désodorisant maison bio anti-tabac : l'huile essentielle de lavande

Comment fabriquer un désodorisant maison bio ? Découvrez comment fabriquer un désodorisant maison anti-tabac avec de l'huile essentielle de lavande.

Attention aux intoxications à ces remèdes naturels

Inhalées, ingérées, en massage ou pulvérisées dans l’air, les huiles essentielles ne sont pas des remèdes anodins. Découvrez les précautions d’usage nécessaires pour limiter le risque d’intoxication.

Des huiles essentielles pour se débarrasser des poux sur le linge

Des poux ont envahi la tête de votre enfant ? Vous cherchez un traitement anti-poux efficace et naturel pour vous en débarrasser ? Les personnes touchées doivent recevoir un traitement en premier lieu, mais aussi la literie et les vêtements. Zoom sur quelques huiles essentielles à utiliser pour éliminer les poux sur le linge.

Eucalyptus radié : une huile essentielle contre le rhume des foins

Près d'un quart d'entre nous serait touché par les manifestations allergiques saisonnières du rhume des foins. Pour éviter de sortir les mouchoirs la moitié de l'année, on a donc tout intérêt à opter pour un traitement du rhume des foins par les huiles essentielles.

Lavandin super : une huile essentielle anti-poux

Votre enfant rentre de l’école en se grattant la tête… De petits grains blancs sont apparus à la base de ses cheveux… Il n’y a plus de doutes, il a des poux ! Alors, on passe aux solutions chimiques, ou on privilégie le naturel ?

Tea tree : une huile essentielle pour se débarrasser des poux

Des envahisseurs peu recommandables ont envahi la tête de votre bambin ? Des poux encore et toujours ! Ils résistent et s’accrochent, mais heureusement, des traitements anti-poux efficaces existent. Pourquoi ne pas utiliser des solutions naturelles comme l’huile essentielle pour se débarrasser définitivement des poux ?

Huile essentielle de lavande : anti-piqûres d'insectes

Des hôtes se joignent régulièrement à vos sorties d’été sans invitation… ? Ce sont bien sûr les moustiques mais aussi les mouches, araignées et aoûtats. Découvrez comment éviter ou soigner les piqûres d’insectes de façon efficace et naturelle grâce à l’huile essentielle de lavande.

Huile essentielle de matricaire : un anti-inflammatoire puissant

Les huiles essentielles méritent leur place notre trousse à pharmacie parce qu'elles possèdent de nombreuses vertus médicinales. On leur prête d'ailleurs des propriétés anti-inflammatoires, en particulier chez l'huile essentielle de matricaire.

Gingembre : une huile essentielle pour soigner la grippe

Les huiles essentielles sont de plus en plus utilisées pour traiter les maux du quotidien. Il peut d'ailleurs être intéressant de soigner la grippe avec les huiles essentielles et en particulier avec l'huile essentielle de gingembre.

Eucalyptus : une huile essentielle anti rhume

La rhinopharyngite, que l'on appelle plus couramment rhume, est une infection causée par un virus. Elle touche les petits comme les grands et le meilleur moyen d'en soulager les symptômes reste encore d'utiliser des huiles essentielles et notamment l'huile essentielle d'eucalyptus.

Un traitement antipoux aux huiles essentielles

À l'heure de la rentrée des classes, les poux aussi sont au rendez-vous ! Difficile de les voir réapparaître aussi tôt dans l'année scolaire, d'autant plus s'ils se mettent à résister aux différents traitements antipoux chimiques. Heureusement, l'aromathérapie peut être la solution miracle dans cette lutte contre les poux.

Grippe : les huiles essentielles qui soignent

Chaque année, la grippe fait parler d'elle. Fièvre élevée, courbatures et grande fatigue sont les principaux symptômes désagréables qui épuisent les malades pendant une bonne semaine voire davantage. Les antibiotiques sont inefficaces contre les virus, et c'est le cas de la grippe. Des alternatives naturelles existent. Pour soigner la grippe, on peut utiliser les huiles essentielles !

Tea tree : une huile essentielle contre la mycose des pieds

La mycose du pied est due à un champignon qui se développe et prolifère dans l’espace entre les orteils. Découvrez une huile essentielle pour soigner votre mycose du pied rapidement de manière naturelle. Le tea tree est un excellent remède !

Où acheter des huiles essentielles sans risque ?

Utilisées depuis des millénaires, les huiles essentielles qui referment de nombreuses vertus se trouvent désormais à chaque coin de rue. S'il est difficile de s'y retrouver entre les produits à bas prix et les différents labels, il est toutefois possible d'être conseillé et d'acheter son huile essentielle sans risque à certains endroits.

6 purifiants d'intérieur naturels

Pour chasser microbes et virus, il est temps d'adopter quelques bons remèdes naturels purifiants. Voici notre sélection des meilleurs et comment les utiliser.
Huiles essentielles

Huile essentielle de romarin : les contre-indications

L’huile essentielle de romarin possède de nombreuses vertus, qui font d’elle une alliée indispensable à notre santé. Cependant, comme la plupart des huiles essentielles, il est nécessaire de connaître ses contre-indications pour éviter des désagréments, voire des effets indésirables fâcheux.
Huiles essentielles

Huile essentielle de carotte : les contre-indications

À une époque où les scandales liés aux médicaments sont légion, les médecines douces connaissent les faveurs du public, de plus en plus suspicieux vis-à-vis de l’industrie pharmaceutique. L’aromathérapie s’est ainsi imposée auprès des personnes soucieuses de se soigner avec les plantes. Parmi les huiles essentielles employées en aromathérapie, l’huile essentielle de carotte est un produit phare. Cependant, quelles en sont les contre-indications ? 
Huiles essentielles

Huiles essentielles : où trouver la camomille romaine ?

Nos aïeules buvaient de la tisane de camomille le soir, avant de se coucher, car elles connaissaient les bienfaits apaisants de cette plante. Les blondes les plus coquettes préparaient des décoctions de fleurs de camomille pour rincer leurs cheveux afin de leur apporter brillance et éclat. Aujourd’hui, la camomille s’utilise beaucoup sous forme d’huile essentielle. Où s’en procurer ?
Huiles essentielles

Huile essentielle de camomille : les contre-indications

Nos grands-mères – et leurs grands-mères avant elles ! – utilisaient déjà la camomille dont les bienfaits ne sont plus à prouver, que cela soit sous forme de décoction, d’infusion, de cataplasme ou d’huile essentielle. Cependant, malgré ses nombreuses vertus, il existe des contre-indications à prendre en compte avant de l’utiliser. 
huile essentielle carotte

Les bienfaits de l'huile essentielle de carotte

L’huile essentielle de carotte est obtenue à partir de la chair séchée du légume, ou de sa graine. Très riche en bêta-carotène, elle soigne la peau de l’intérieur, lui apporte souplesse et tonus, et aide à combattre les imperfections. 
huile essentielle camomille

Huile essentielle : comment faire pousser de la camomille chez soi ?

L’huile essentielle de camomille possède de nombreuses vertus extrêmement intéressantes. Il faut toutefois distinguer la camomille romaine de la camomille allemande, car leurs propriétés, quoique proches, ne sont pas tout à fait identiques. Mais pour profiter de ces vertus et fabriquer son huile essentielle, comment faire pousser de la camomille chez soi ? 

Ces huiles essentielles qui peuvent vous rajeunir

Rides, ventre mou, seins qui tombent, pattes d’oie... Avec l’âge, le corps change et ce n'est pas toujours facile à accepter. La bonne nouvelle c'est qu'il est possible de limiter les effets du temps grâce à certaines huiles essentielles. Voici lesquelles et comment les utiliser.

Huiles essentielles : zoom sur la camomille

On distingue plusieurs types de camomille. La camomille romaine est la variété dite « noble ». Très appréciée pour ses vertus relaxantes, son huile essentielle est un concentré de bienfaits. Comment reconnaître l’huile essentielle de camomille romaine ? 

L'huile essentielle de camomille, ça soigne quoi ?

Vous souffrez de stress ou de surmenage, vous avez des difficultés à vous endormir ? Pensez à l’huile essentielle de camomille, un remède doux et naturel. Connue pour ses propriétés apaisantes, elle aide le corps et l’esprit à se détendre. 

Arbre à thé : une huile essentielle miraculeuse

Aphte, mal de gorge, verrue…  Antibactérienne, l’huile essentielle d’arbre à thé (Tea Tree) soigne un grand nombre de maux. Mode d'emploi de cette huile miraculeuse disponible en pharmacies, parapharmacies et dans les magasins bio.

Les huiles essentielles antidouleur

Mal au dos, au ventre, à la tête, aux dents... Avez-vous déjà pensé aux huiles essentielles pour vous soulager ? Elles peuvent être très efficaces ! Voici les 7 huiles antidouleur recommandées par Medisite et Danièle Festy, pharmacienne spécialisée dans l'aromathérapie.

Pages

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité