Huile essentielle de lavande vraie ou lavande aspic : la différence

Huile essentielle de lavande vraie ou lavande aspic : la différence©iStock

L’huile essentielle de lavande, distillée à partir des fleurs de lavande, est sans aucun doute la plus employée en France. Cela tient au fait qu’elle est facile à utiliser et qu’elle possède de très nombreuses propriétés thérapeutiques. Mais quelle différence existe-t-il entre les différentes variétés d’huiles essentielles de lavande que sont la lavande vraie et la lavande aspic ?

Publicité
Publicité

Huile essentielle de lavande vraie

L’huile essentielle (HE) de lavande vraie (ou fine, ou officinale), ou Lavandula angustifolia, est la forme d’huile essentielle de lavande la plus connue. Elle possède toutes les propriétés qu’on peut attendre d’une huile essentielle puisqu’elle est à la fois antiseptique, anti-infectieuse, antivirale, antalgique, antispasmodique et cicatrisante. Cette HE de lavande peut être utilisée en application directe pour apaiser (en cas de stress ou même de dépression et de difficultés à dormir) ou pour calmer la douleur au niveau d’une plaie, la désinfecter et favoriser sa cicatrisation. L’HE de lavande vraie peut aussi être utilisée en massage (diluée à une huile végétale pour les peaux sensibles) pour soulager les courbatures et les crampes, y compris d’estomac.

Publicité

Huile essentielle de lavande aspic

L’huile essentielle de lavande aspic est moins réputée que celle de lavande vraie, en partie parce que son odeur est un peu moins agréable. La lavande aspic est en effet une autre variété de lavande qui pousse en dessous de 800 m d’altitude, contrairement à la lavande vraie. Néanmoins, elle aussi possède de nombreuses vertus et c’est surtout pour lutter contre les piqûres d’insectes et les morsures qu’elle est indétrônable. Pour s’en servir dans cet usage et soulager l’inflammation et la démangeaison, il suffit d’appliquer une goutte de cette HE directement sur la zone piquée. Il peut donc être utile d’avoir toujours sur soi une petite fiole d’HE de lavande aspic en cas de ballade champêtre.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité