Huiles essentielles d'eucalyptus : radié ou citronné, la différence

Huiles essentielles d'eucalyptus : radié ou citronné, la différence©iStock

Désigner une huile essentielle par son appellation commune ne fournit pas assez de précisions sur l’huile essentielle en question. Ainsi, de même qu’il existe des HE de lavande fine ou de lavande aspic, il existe des huiles essentielles d’eucalyptus radié ou d’eucalyptus citronné (et même globulus), et toutes deux n’ont pas les mêmes propriétés.

Publicité
Publicité

Eucalyptus radié

L’eucalyptus radié (Eucalyptus radiata) est particulièrement riche en cinéole, en alpha terpinéol et en alpha pinène (d’où son caractère irritant et la nécessité de le diluer dans une huile végétale). Ses principales propriétés sont d’ordre respiratoire puisqu’il est à la fois mucolytique (il fluidifie le mucus au niveau des bronches), expectorant (il favorise l’expulsion du mucus), mais aussi antiviral et anti-infectieux, ce qui le rend très utile en cas de maladie hivernale (infection broncho-pulmonaire, bronchite, rhume, grippe, etc.). Il est également énergisant et il stimule le système immunitaire. Pour bénéficier de ces propriétés, on peut l’utiliser en inhalation (dans un mouchoir), en diffusion ou, dilué avec une huile végétale, en massage au niveau du torse, du dos ou encore de la plante des pieds.

Publicité

Eucalyptus citronné

L’eucalyptus citronné (Eucalyptus citriodora), riche en citronellol, possède, quant à lui, d’importantes vertus anti-inflammatoires, anti-infectieuses et insectifuges. Il sera donc très intéressant en cas de piqûre d’insecte ou de douleurs articulaires (il est antirhumatismal) ou musculaires. De façon générale, l’eucalyptus citronné est antalgique. A l’instar de l’eucalyptus radié, il devra être dilué pour une utilisation par voie cutanée et il peut aussi être employé en diffusion atmosphérique. L’un ou l’autre sont déconseillés aux femmes enceintes et allaitantes ainsi qu’aux enfants âgées de moins de 6 ans.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité