Diffuseur d'huiles essentielles à chaud ou à froid : comment choisir ?

Diffuseur d'huiles essentielles à chaud ou à froid : comment choisir ?©iStock

Il existe plusieurs technologies permettant de diffuser les huiles essentielles bios. Quel diffuseur d'huiles essentielles choisir pour une meilleure efficacité ?

Publicité
Publicité

Les différents types de diffuseurs d'huiles essentielles

Il existe plusieurs moyens de diffuser les huiles essentielles : par nébulisation, par brumisation et par ventilation. Toutes ces technologies permettent de diffuser les huiles essentielles dans l'air, sans les chauffer à plus de 40°C, car au-delà de cette température, certaines molécules des huiles essentielles pourraient se transformer et être toxiques. Certaines fonctionnent à froid, d'autres à chaud, mais toutes n'ont pas les mêmes qualités.

Publicité

Diffuseurs d'huiles essentielles à froid

La nébulisation est une méthode de diffusion efficace des huiles essentielles. Elle fonctionne à froid, et permet de maintenir les huiles essentielles longtemps dans l'atmosphère et dans de grandes pièces. De plus, elle est très puissante pour une utilisation des huiles essentielles à but thérapeutique. Cependant, ces diffuseurs sont généralement ceux qui coûtent le plus cher, et ils ont tendance à faire un peu de bruit. Il existe aussi des diffuseurs par ventilation froide, très pratiques pour être transportés facilement. Cependant, ils sont assez peu puissants.

Diffuseurs d'huiles essentielles à chaud

La brumisation est la technique la plus répandue pour diffuser les huiles essentielles. Elle permet de propulser les huiles dans une vapeur d'eau froide produite par des ultrasons. Cependant, cette méthode est moins efficace que la nébulisation pour profiter des bienfaits thérapeutiques des huiles. De plus, elle est aussi moins puissante, et ne permet donc pas une diffusion optimale dans de grands volumes.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité