Constipation : certains fromages peuvent vous soulager

Certifié par nos experts médicaux MedisiteLa saison des fromages est ouverte ! Beaufort, brie, comté… Alors que les températures baissent, vous êtes nombreux à agrémenter vos assiettes avec ces gourmandises. Saviez-vous que certains fromages pouvaient vous aider à lutter contre la constipation ? On les liste avec Raphaël Gruman, nutritionniste et auteur.
Constipation : certains fromages peuvent vous soulager

"La constipation se définit par une diminution de la fréquence des selles associée à une difficulté pour les évacuer. On distingue la constipation passagère de la constipation chronique pour laquelle une cause est recherchée", décrit l’Assurance Maladie.

La fréquence normale des selles varie d'une personne à l'autre (entre trois par jour et trois par semaine). On parle de constipation lorsque les selles ne progressent pas suffisamment rapidement dans le côlon (gros intestin). Ce phénomène va se traduire par des selles trop peu fréquentes ou des selles trop dures.

Souvent associée à une sensation d’inconfort au niveau du ventre et à des crampes abdominales, la constipation peut être provoquée par une alimentation dépourvue de fibres.

"Les fromages fermentés et gras vont lubrifier le côlon"

Sachez qu’il suffit parfois de miser sur les bons aliments pour faciliter le transit.

Quid du fromage ? Alors que la saison des raclettes a démarré, vous êtes nombreux à vous demander si le fromage est autorisé en cas de constipation. Contrairement à ce qu’on pense, il n’est pas recommandé de supprimer cet aliment, même si vous souffrez de troubles du transit.

Le fromage est une source essentielle de calcium. De plus, en misant sur les bons produits, vous aurez des chances de limiter les risques de constipation. Raphaël Gruman, nutritionniste et auteur (Je me soigne avec les mésonutriments, éd. Leduc.S) recommande notamment les fromages fermentés et gras. "Ils vont logiquement lubrifier le côlon, décrit-il. En outre, il faut idéalement consommer un peu de croûte pour avoir les probiotiques".

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

mots-clés : Constipation
Source(s):

Merci à Raphaël Gruman, nutritionniste et auteur de Je me soigne avec les mésonutriments (éd. Leduc.S)