Ce que votre maison révèle de votre santé

Un simple coup d’œil à votre intérieur fournit de nombreux indices sur votre état de santé. On vous liste tous ces éléments qui en disent long sur vous et sur vos habitudes de vie.
Ce que votre maison revele de votre sante

Saviez-vous que, rien qu’en jetant un coup d’œil à votre habitation, on peut en apprendre beaucoup sur votre état de santé ? Corbeille de fruits sur le comptoir de la cuisine, écrans dans la chambre, poussière sur les meubles… Votre intérieur délivre de nombreux indices sur vos habitudes de vie qui, elles-mêmes, ont un impact direct sur votre organisme. Explications, en images, dans ce diaporama.

Comment rendre votre intérieur plus sain ?

Que ce soit au bureau, dans les transports, les commerces ou à la maison, nous passons en moyenne 85 % de nos journées dans des environnements clos. Or, nous y sommes exposés à de nombreux polluants : poussière, moisissures, produits chimiques, poils d’animaux... Si nous ne pouvons pas agir sur les lieux publics que nous fréquentons, nous pouvons, en revanche, apporter quelques améliorations à notre habitation.

Vous avez prévu des travaux ? Bannissez les produits contenant des composés organiques volatiles, que l’on peut notamment trouver dans le bois traité, les colles, peintures, produits d’entretien, parfums chimiques… Évitez également l’usage de désodorisants, encens et bougies parfumées.

Aérez votre habitation deux fois par jour, pendant 10 minutes. Passez régulièrement l’aspirateur - encore plus souvent si vous avez des animaux - et faites les poussières sur vos meubles. Faites entretenir votre chaudière pour éviter l’émission de monoxyde de carbone et vérifiez la présence de plomb dans votre logement.

Les bonnes habitudes à la maison pour être en bonne santé

En outre, la pollution de l’air intérieur n’est pas le seul élément pouvant impacter votre santé chez vous. Le contenu de votre frigo et de vos placards, par exemple, est primordial. Faites la part belle aux produits bruts (fruits, légumes, céréales complètes…) et limitez au maximum les aliments ultra-transformés.

Par ailleurs, assurez-vous d’avoir une literie de qualité. Certes, c’est un investissement, mais les effets à long terme sur votre santé en valent la peine. Évitez de dormir dans la même pièce que vos animaux de compagnie, et bannissez les écrans de votre chambre à coucher. Si possible, ajoutez une tenue de sport et une paire de basket dans votre dressing, de manière à pouvoir pratiquer une activité physique régulière, avec des vêtements adaptés.

Aidez Unicef à venir en aide aux enfants démunis ! Découvrez le leg

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.