Ménopause : avez-vous entendu parler des nombreux avantages ?

Certifié par nos experts médicaux MedisiteParticulièrement redoutée par la gent féminine, la ménopause marque avant tout la fin de la fertilité. Ce processus naturel, qui survient en moyenne à 51 ans, implique son lot de changements hormonaux et physiologiques. Et contrairement à ce qu’on croit, il n’y a pas que des inconvénients ! Si vous craignez les bouffées de chaleur ou encore la sécheresse vaginale, sachez que la ménopause apporte de nombreux avantages. La preuve par 8, avec le Dr Odile Bagot, médecin gynécologue.
Ménopause : avez-vous entendu parler des nombreux avantages ?Istock
Sommaire

La ménopause correspond à l’arrêt du fonctionnement ovarien, donc des règles. En général, elle survient entre 45 et 55 ans, avec une moyenne autour de 50 ans, estime l’Inserm.

Elle consiste en un arrêt de l'ovulation à cause d'un épuisement de tous les follicules primordiaux situés dans les ovaires qui sont responsables de la libération des ovocytes dans les trompes utérines. La ménopause marque l’arrêt définitif des règles et donc des cycles menstruels à cause de l'arrêt de la sécrétion d'œstrogènes.

Les manifestations observées au cours de la ménopause sont liées à l'absence de production d'œstrogènes (hormones sexuelles féminines) et varient d'intensité selon chaque personne. On retrouve notamment les fameuses bouffées de chaleur (qui concernent 80 % des ménopausées), tant redoutées par les femmes, les sueurs nocturnes ou encore la sécheresse intime.

Rassurez-vous, la ménopause implique aussi un lot d’avantages ! Malheureusement, nous avons trop tendance à les oublier.

Ménopause : exit les cycles et la contraception !

"La ménopause, si elle est un passage obligé dans la vie d’une femme, peut se vivre de façon beaucoup plus épanouie qu’autrefois. Non, atteindre la cinquantaine ne signifie pas la mise au ban de la société", nous assure le Dr Odile Bagot, médecin gynécologue, ancienne cheffe de clinique assistante des hôpitaux de Strasbourg, et auteure de Ménopause, pas de panique ! (éd. Mango).

"Certes, il y a des ménopauses qui se passent plus ou moins bien, or, on rappelle trop souvent aux femmes les symptômes contrariants de ce processus et on ne parle pas assez des nombreux avantages qui les attendent !", déplore la gynécologue.

Pour commencer, toutes celles qui subissent des cycles irréguliers, des règles abondantes ou encore des problèmes liés à une endométriose se verront soulagées à l’arrivée de la ménopause.

En outre, la ménopause met également fin au casse-tête de la contraception. Quand elle survient de façon définitive, le contraceptif peut être mis de côté. Il est d’ailleurs recommandé d'arrêter la contraception après un an d'aménorrhée chez une femme de plus de 50 ans, et après deux ans chez une femme de moins de 50 ans.

"Et si vous faites parties des femmes qui ont parfois les seins douloureux, cela devrait changer à la ménopause. A cette période, ils deviennent en principe moins douloureux", prévient le Dr Bagot.

Les avantages de la ménopause ne s’arrêtent évidemment pas là. Sexualité, pilosité, humeur…rendez-vous pages suivantes pour tout savoir !

Aidez Unicef à venir en aide aux enfants démunis ! Découvrez le leg

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

mots-clés : Symptome menopause
Source(s):

Merci au Dr Odile Bagot, médecin gynécologue, ancienne chef de clinique assistant des hôpitaux de Strasbourg, et auteure de Ménopause, pas de panique ! (éd. Mango).

Ménopause, Inserm

How Important Is Sex to Women as They Age?, NAMS, 28 septembre 2020